Pyramid Medias Gabon

Gabon : Eyeghe Ndong, Dodo Bounguendza et Michel Essongué nommés hauts commissaires

Au terme des travaux du Conseil des ministres, Ali Bongo a nommé par décret des hauts-commissaires à la présidence de la République. L’un, Michel Essongué est haut commissaire général, tandis que Jean Eyeghe Ndong et Eric Dodo Bounguendza ont été nommés hauts-commissaires.

 Michel Essongué n’est plus à présenter. Haut commis de l’Etat, il s’est mis en retrait de la vie politique il y a près de trois ans. Il a été un proche collaborateur de Bongo père et haut représentant d’Ali Bongo. Il est également connu dans le milieu des affaires, en sa qualité de président du groupe Ceca-Gadis. Il a donc été nommé haut commissaire général à la présidence de la République.

La nomination de Jean Eyeghe Ndong, est sans surprise. Ayant pris ses distances avec la Coalition pour la nouvelle république, dont le leader est Jean Ping, le dernier Premier ministre d’Omar Bongo a été nommé haut commissaire à la présidence de la République. En juillet dernier, il s’était fondu dans une déclaration à sa résidence de Libreville, au cours de laquelle il avait indiqué se mettre au service de la République.

Bien avant, Jean Eyeghe Ndong avait rencontré Ali Bongo à la présidence de la République. Une rencontre qui avait permis à l’ancien élu du deuxième arrondissement de réclamer ses indemnités d’ancien Premier ministre au Chef de l’Etat.

Eric Dodo Bounguendza, après avoir passé près de 8 ans au secrétariat général du PDG, pourrait libérer le fauteuil. Il a également été nommé haut commissaire à la présidence de la République. Jamais, de mémoire de l’opinion, le patron du parti au pouvoir n’avait pas cumulé avec une fonction politique dans l’administration, notamment à la présidence de la République. Toute chose qui porte à croire que le PDG pourrait avoir un autre SG d’ici peu.

D’autres personnalités ont également été nommées Hauts commissaires et commissaires. Il s’agit ; M. Zéphirin RAYITA ; M. Léon NZOUBA.

Commissaires : Mme Rose MENGARA ; M. Ferdinand JOUMAS DIT SALAMBA ; • M. Marcel ABEKE ; M. Pierre NGOUA OBIANG ; M. Carlos OKINDA ; M. Simplice MAMBOULA ; M. Maxime ONDIMBA.

 

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *