A l’origine d’une polémique sur les avocats de l’ethnie fang, Me Moumbembé a été suspendu par l’ordre des avocats pour une durée de 6 mois. Une décision qui surprend l’avocat, qui dit n’avoir pas été entendu par ses pairs.
Alors qu’il est accusé d’avoir traité ses confrères fang de voleurs, Me Jean Paul Moumbembé, malgré ses explications, a été tout de même suspendu de l’ordre des avocats pour une durée de six mois. Regrettant cette décision, et se disant surpris par celle-ci, l’avocat dit avoir appris sa suspension dans la presse. Ce, indique t-il, alors qu’il n’a pas été entendu et jugé. « J’ai été vendredi matin plaidé mes dossiers au tribunal». «C’est vous qui m’apprenez qu’une note du Conseil de l’ordre annonce ma suspension pour six mois», fait-il savoir à notre confrère l’Union. Lequel a indiqué qu’il n’a «jamais été appelé, ni entendu, ni jugé» par ses pères du Conseil de l’Ordre des avocats.
Au sujet de sa position, pourtant discutée dans un cadre privé, l’avocat réaffirme, « Je n’ai jamais traité les avocats fang de voleurs. Mon audio, c’est la preuve »!. Pour lui, l’audio diffusé sur la place publique, visait un seul objectif lui nuire.
Dans un droit de réponse publié chez notre confrère de Gabonreview, l’avocat se dit être menacé partout. « On me promet la mort en faisant croire que j’ai dit, discriminé. Mais, je parle de tous les avocats. Pourquoi les autres avocats ne se lèvent-ils pas? Pourquoi seulement certains avocats fangs se lèvent-ils? Je ne les traite pas de voleurs, je traite tous les avocats, y compris moi-même, à partir de quelque chose qui s’est passé. Et je répète, je n’ai rien dit contre les avocats fang. je n’ai jamais traité les avocats fang de voleurs. Mon audio, est la preuve »!