Les Écogardes, par l’entremise du syndicat national des éco-gardes du Gabon, ont déposé un préavis de grève sur la table du secrétariat exécutif de l’agence nationale des parcs nationaux.
Les Écogardes, par l’entremise du syndicat national des éco-gardes du Gabon, ont déposé un préavis de grève sur la table du secrétariat exécutif de l’agence nationale des parcs nationaux. Ils dénoncent la non-réalisation des recommandations.
La nouvelle année 2022, s’annonce aussi le mouvement dans les milieux des parcs nationaux, avec le nouveau préavis de grève déposé par le syndicat national des Écogardes du Gabon. Cette position des écogardes du Gabon fait suite au courrier envoyé par le secrétariat exécutif de l’agence nationale des parcs nationaux. Lequel, dénonce Syneg tente de justifier le retard accusé quant à la réalisation des recommandations des travaux de la commission. Et dont, écrit, Sosthène Ndong Engonga, le secrétaire exécutif du Syneg, dans le préavis, que notre rédaction a consulté, indique « rien de concret n’a été énuméré ».
« Plusieurs mois après, nous restons toujours dans des propositions, alors que les dates retenues par la commission pour la réalisation de certaines recommandations sont largement dépassées ».
Il Syneg, note qu’il n’y a toujours pas d’assurance-maladie complémentaire ; les salaires demeurent irréguliers ; les cotisations sociales, toujours impayées, sans oublier l’audit institutionnel et organisationnel de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux qui devait se tenir il y’a plusieurs semaines. « Nous avons passé les fêtes sans rond. »
Une grève générale sur le « réseau des 13 parcs nationaux du Gabon », est donc prévue dans les parcs nationaux pour le 13 janvier prochain, fin du préavis de grève.