Le 11 janvier dernier, le tribunal de commerce de Libreville a pourtant reconnu à Franck Nguema la propriété du nom commercial et de la marque TV+, la télévision du futur. De ce fait, Joseph Ondong Atomo ne devrait plus utiliser ces identifications. Mais celui qui s’autoproclame PDG de TV+ Gabon SA, n’en a cure.
Après le rachat des actions de feue Suzanne Angue Obame, ce qui fait de lui, le désormais actionnaire majoritaire à hauteur de 90%, Franck Nguema, ancien PDG de la télévision privée TV+Gabon S.A, a été reconnu propriétaire du nom commercial ‘’TV+, la télévision du Futur’’, le logo et ses différentes couleurs à savoir ; le bleu, jaune et rouge. Il les avait enregistré le 27 avril 1999 à son nom à l’administration de la propriété intellectuelle.
Faut-il le rappeler, l’homme d’affaires devenu,avant d’être homme politique, avait entamé une procédure judiciairepour contester le Conseil d’administration du 30 août 2019 qui nommait son cousin, Joseph Ondong Atomo, en qualité de PDG. Par la suite, il avait également sollicité du juge commercial, le retrait de la marque déposée, le logo avec la revendication de couleurs bleu, jaune, rouge et le nom commercial “TV+ la télévision du futur”, lesquels étaient sa propriété avant la création de la société TV+ Gabon S.A.
Suite à cette décision du tribunal de commerce, Joseph Ondong Atomo ne devrait plus se prétendre PDG de TV+. Tout comme les décisions prises lors de l’Assemblée générale organisée le mardi 11 janvier dernier par ses soins, devraient être annulées.
Au sujet de l’annulation, ou pas, du conseil d’administration tenu le 30 août 2019, le tribunal devrait rendre sa décision ce 25 janvier.
Mais, à mi-parcours des procédures judiciaires, la société TV+ GABON S.A. est désormais une « coquille vide » depuis la décision de la justice du 11 janvier 2022, qui a acté le retrait du nom commercial et la marque TV+ pour la restituer à Franck Nguema. « Une chaîne de télévision est un label, et donc sans label, TV+ GABON S.A. n’a plus d’activité audiovisuelle et commerciale », indique un proche du dossier.
Joseph Ondong Atomo n’en a cure des décisions de justice
Malgré la décision de justice du 11 janvier dernier, Joseph Ondong Atomo n’a pourtant pas arrêté d’utiliser les identifiants de la marque TV+. A-t-il décidé de marcher sur les décisions de justice ? En tout cas, celui qui s’autoproclame PDG de la chaîne de télévision a décidé de faire comme il veut. Le but pour lui étant de s’accrocher à cette étiquette. Mais quoiqu’il en soit, c’est à la justice d’observer les agissements de cet homme.
Achat de 80% des actions de feux Suzanne Angue Obame
Le 07 janvier dernier, Franck Nguema a racheté les actions de feue Suzanne Angué Obame. Ce, conformément au jugement d’homologation du Tribunal de Première Instance de Libreville No 569/2018-2019 du 6 juin 2019 composée de ses héritiers légaux : sieurs Jean-Mathieu Obiang Ndong, le chef de la famille, Obame Ndong Ambroise, Valentin Sima Obame, et dames Germaine Ada Obame, Philomène Abeme Obame. “Cet acte de cession a été notifié à la société TV+ GABON et ses actionnaires” par voie d’huissier de justice.Il n’en fallait pas plus pour que Joseph Ondomg Atomo monte au créneau pour fustiger cet acte d’achat. Selon nos confrères d’Echos du Nord, Franck Nguema n’a fait que rembourser la première partie des 20 millions de sa dette à TV+.
Or, selon un audit diligenté par Joseph Ondong Atomo sur la gestion de TV+, il ressort que c’est plus d’un milliard qui avait été utilisé de manière opaque par Franck Nguema. Comment peut-on partir d’un montant d’un milliard à 20 millions ? Et où se trouve la reconnaissance de dette signée par Franck Nguema ?Cette méthode n’avait qu’un seul but, salir à la face du monde l’image d’un homme, Franck Nguema. En démontrant qu’il a profité de la situation de ses oncles et tantes.
Mais contrairement à ce qui est dit ici et là dans la presse, Jean Mathieu Obiang Ndong et ses frères ont vendu leurs actions à Franck Nguema, en prenant 10 millions comme première partie.Ils n’ont jamais restitué cet argent à TV+, comme dette de Franck Nguema, comme l’indique un document publié par notre confrère, Echos du Nord.
Dans sa livraison, Echos du nord fait état d’un acte d’achat des actions de feue Suzanne Angué Mba, par Joseph Ondong Atomo. Or depuis que cette affaire bat son plein, jamais à aucun moment ce dernier n’a brandi cet acte d’achat aux actionnaires de TV+ Gabon S.A.
Et comment a-t-il fait pour acheter ces actions en 2018, si la succession d’Angue Obame Suzanne n’a été effective que le 06 juin 2019 ? Lire le jugement d’homologation du Tribunal de Première Instance de Libreville No 569/2018-2019 du 6 juin 2019.
Le 11 janvier dernier, en début de matinée, c’est-à-dire, avant la décision de justice, Joseph Ondong Atomo convoque une Assemblée générale. Chose curieuse, alors qu’il prétend avoir acheté les actions de feue Suzanne Angué Obame, il convoque encore, lors de cette assemblée, les composants de la succession de cette dernière, alors qu’ils n’ont plus le droit d’y prendre part à toute activité de l’entreprise, puisqu’ils n’étant plus actionnaires. En réalité, son soi-disant achat des actions de feue Angue Obame Suzanne auprès de ses héritiers en 2018 n’en était pas une, mais seulement une « promesse de vente ». Or, Franck Nguema lui a bien « obtenu une vente par un acte juridique de cession d’actions » en bonne et due forme des mêmes personnes, les oncles et les tantes, descendants de feu Angue Obame Suzanne. En droit, un acte de vente prime sur une promesse de vente, c’est basique.
Qui est finalement le ‘’vrai bandit’’ dans cette affaire ?
A suivre