C’est au cours d’un point presse que la Fédération des collecteurs des régies financières a annoncé le dépôt d’un préavis de grève générale illimitée de 8 jours francs. Cette situation fait suite à la non-perception de l’intégralité de la prime à la performance budgétaire des mois d’octobre et de novembre. Et ce, malgré le fait que les objectifs budgétaires aient été atteints.
La Fédération des collectionneurs des régies financières (Fecorfi) étaient, ce vendredi 12 novembre 2021, face à la presse pour, une énième fois, dénoncer l’injustice subie par les agents des régies financières. Ces derniers ne comprennent pas le fait que, malgré l’atteinte des objectifs budgétaires, la prime qui leur est réservée soit toujours payée en deçà du montant requis.
Déjà le 19 octobre dernier, ils étaient montés au créneau pour dénoncer le fait que la prime du mois d’octobre avait été payée à hauteur de 36%, alors que les objectifs avaient été largement atteints dans toutes les régies. Cette situation a fait grimper le thermomètre, au point de saisir le gouvernement, afin de trouver des solutions idoines, histoire de continuer à assurer la conduite de la collecte des deniers publics.
Mais, cette saisine est demeurée lettre morte. Devant cette léthargie qui frise le mépris, et malgré qu’ils ont perçu que 36% de leur prime en ce mois d’octobre, les agents des régies ont, en toute responsabilité, assuré la continuité de la collecte des recettes budgétaires. Malgré ces nombreux efforts, le gouvernement s’évertue à occulter la réalité par des manipulations dignes de prestidigitations.
Devant cette situation, la Fecorefi tient à rappeler, dans un premier temps, au gouvernement, par le truchement des ministres de l’Economie, du Budget, du Pétrole, l’article n°00429/PR/PM du 24 décembre 2020 qui dispose en son article 8 que : « lorsque les objectifs budgétaires prescrits sont atteints, la Prime à la performance budgétaire est payée pour son montant intégral ». Avant de préciser : « nous avons atteints les objectifs qui nous été assignés. Par conséquent, nous devons intégralement être payés. Ce, d’autant plus que la direction générale des Impôts a réalisé 100% de ses objectifs ; plus de 100% ont été réalisé par la direction générale des Hydrocarbures et plus de 100% par la direction générale des Douanes et des Droits indirects. Nous n’attendons pas moins que l’application systématique du décret rédigé par eux-mêmes pour le paiement intégral de la PPB, le 15 novembre prochain », a indiqué le porte-parole de la FECOREFI, Sylvain Ombindha Talheywa.
Fort de ce qui précède, le Fecorefi a décidé de déposer un préavis de grève générale de 8 jours des bureaux des ministères concernés, avant de saisir les juridictions compétentes, aux fins de la résolution de certains litiges administratifs causés à leurs agents pour avoir suivi le mouvement de grève. Et ce, en contradiction des articles 70 et 71.
Le Fecorefi tient ainsi à rappeler que la prime, au nom du principe des droits acquis, est une partie de la rémunération due aux agents et qu’en revendiquer la régularisation ne sauraient être sanctionné.
K.D