Le mois d’octobre, consacré aux cancers des femmes, ne pouvait laisser insensible la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag). Cette dernière a tenu, pour la 4e année consécutive, une campagne de dépistage organisée au centre médical de l’entreprise, les 27, 28 et 29 octobre derniers. Une campagne qui invitait les femmes cheminotes, mais également externes vivant le long du chemin de fer, à se faire dépister gratuitement.
En dehors des activités proprement cheminotes, la Setrag exerce également d’autres activités bénéfiques aux populations habitant le long du chemin de fer. Parmi celles-ci, le mois d’octobre oblige, le dépistage des cancers des femmes ; Pour ce faire, la Setrag a
organisé des journées de dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein aux femmes des cheminots et des habitants le long du chemin de fer. Ces dernières qui ne connaissent souvent pas leurs statuts sérologiques, ignorent bien souvent les dangers que représentent, pour leurs vies, les cancers du col de l’utérus et du sein, bien souvent découverts dans leur stade final.
Cette édition qui se déroulera tout au long du mois de novembre verra une équipe sillonner le chemin de fer Transgabonais et d’autres campagnes seront effectuées à Ndjolé, Booué et Lastourville. Un véritable parcours du combattant qui donne de la joie aux dirigeants de la Société Stérag par l’intermédiaire des médecins affectés à la tâche. « Depuis 4 ans, Setrag mène cette activité auprès des femmes cheminotes. Cette année nous avons ouvert cette campagne de dépistages des cancers du col de ‘utérus et des seins aux femmes vivant le long du chemin de fer. Une activité qui se poursuivra le long du mois de Novembre. Une fierté pour moi que le centre de santé en entreprise puisse également s’occuper des populations externes », a indiqué le Dr.Iwangou, chef de division/médecine du travail
Une campagne qui a vu un engouement de 30 femmes qui se sont présentées pour un dépistage par jour et qui a également été, pour la 1ere fois, ouverte aux externes. « Grâce à cette activité qui s’est déroulée pendant trois jours, je retiens un bilan positif quant à l’affluence des dames qui depuis ces trois jours ont augmenté régulièrement. Une action louable que mène Setrag pour la lutte contre les cancers féminins. Cette initiative ne s’arrêtera pas seulement à Libreville, une campagne s’ébranlera sur le parcours dub Transgabonais pour une campagne de dépistage des femmes », a reconnu le Dr Madi Tigani Guirema, gynécologue obstétricien.
Pour une société citoyenne qui pose des actes sociétaux, Setrag se démarque des autres entreprises dont le seul but est d’angenger des bénéfices, sans pour autant se préoccuper du bien-être des populations.
Karl Dhorian