Durant 6 jours, du 15 au 21 novembre, la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok ouvre ses portes au public. Ce, dans le cadre d’une journée porte ouverte. Occasion pour cette zone, dotée de plusieurs entreprises industrielles de présenter ses différents atouts. Depuis 2011, date de sa création, elle n’avait jamais offert cette opportunité. µ
En présence de Carmen Ndaot, la ministre en charge de l’industrie, la zone économique de Nkok, sur la route nationale a inauguré le lundi 15 novembre dernier, ses premières journées portes ouvertes. Il s’agit là, d’une opportunité, la première du genre depuis sa création 2011, quelle offre au public. Ce fut
d’ailleurs le sens du discours d’ouverture de ces journées prononcé par la ministre de la Promotion des investissements, Carmen Ndaot. Le membre du gouvernement a relevé que ces journées permettront au grand public de découvrir « le fleuron de l’industrialisation et
de la diversification de l’économie gabonaise. »
«Nous sommes ici dans le cadre des journées portes ouvertes qui ont pour objectif de faire la promotion de la
Zone économique spéciale de Nkok. Et au travers de cette promotion, c’est surtout pour montrer la concrétisation de la vision du président Ali Bongo Ondimba, qui a permis à cette zone d’exister grâce à la décision prise en 2009 d’interdire l’exportation de grumes, sans qu’elles n’aient été transformées. Ce qui a donné naissance à cette zone économique, qui a été récompensée de nombreuses fois sur la scène internationale», a -t-elle ajouté.
Pour la patronne de l’industrie au Gabon, l’objectif de cette journée est de permettre aux populations de s’approprier cette vision et surtout se rendent compte, 10 ans après, des résultats concrets : “Nous voulons donc sensibiliser le public sur ce que cette zone économique a permis de réaliser en termes de création d’emplois et produits. C’est vraiment une journée de promotion du ‘’made in Gabon’’.
De l’avis du Coordinateur commercial et prospection de Gabon Wood Hub, Olivier Oscar Ngoma, l’initiative de ces journées va permettre aux populations de s’informer et de découvrir, le ‘’made in Gabon’’. En plus et voir le développement des infrastructures de la ZES dans le secteur des services ».
Les visiteurs pourront en outre se rendre compte du processus de transformation du bois. Une chaîne de transformation qui part de la production des contreplaqués aux meubles en passant par des sculptures réalisées à base de bois fins et soigneusement polis.
A côtés de ces produits issus du bois, la présentation des produits pharmaceutiques, de la métallurgie, du ciment, du recyclage du plastique, du charbon de bois, du secteur de l’eau… Sans omettre le Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel de Nkok. Laquelle plonge les visiteurs dans un univers féérique le temps d’une visite. Ces journées permettront également des échanges et des rencontres avec les différents acteurs des différents métiers. Preuve que la ZES de Nkok est devenue en une décennie, un hub de développement et d’industrialisation du Gabon.
Au total, ce sont plus de 80 entreprises qui font de la transformation pour le marché local et le marché international. La ZES de Nkok, c’est également 820 000m3 de bois transformés en 2020, 1,7 milliards de dollars d’Investissements directs étrangers générés, 580 966 m3 de bois transformés, 327 091 m3 de produits issus du bois d’une valeur d’environ 119 milliards de FCFA exportés vers 26 pays. A cela s’ajoutent 9935 conteneurs et les 7 milliards 280 millions 460 mille 566 FCFA de taxes payées à l’Etat gabonais et environ 6 000 emplois directs créés.