Depuis la rentrée des classes, les deux principales centrales syndicales de l’Education nationale (Conasysed et Sena), observent un mouvement de grève qui gêne sérieusement le bon déroulement des cours. Suite à cette situation, le ministre de l’Education nationale par le truchement du Secrétaire général dudit ministère avait pondu une note, dont vient de mettre à exécution la direction d’académie provinciale de l’Estuaire.
Cette note, signée du secrétaire administratif de la circonscription scolaire de la commune de Libreville, Erick Mba Mba, à l’attention des directeurs des écoles publiques de la circonscription scolaire de la commune de Libreville–Est, demande : « de faire parvenir au bureau du secrétaire administratif, chaque fin de journée et sans complaisance, la liste des enseignants absents des salles de classes pour cause de grève ». Cette exigence vient du ministère de l’Education nationale qui, après avoir observé des troubles dans le bon déroulement des cours, suite à la grève initiée par les deux syndicats de l’Education nationale, avait pris certaines mesures, dont celle consistant à mettre sous bons de caisse les enseignants grévistes. Ladite note précise également que : « la liste comprendra, l’école de provenance, le nom et prénom de l’enseignant gréviste et son matricule solde ».
Une note de service qui va créer de nouvelles tensions dans le secteur. Car, les enseignants pourront se rendre dans les salles de classes sans faire cours, ou valider des chapitres non encore vus en classe, juste pour justifier la journée. Quand d’autres refuseront catégoriquement de se rendre dans les salles de classes provoquant un bras de fer qui ne sera pas bénéfique pour les enfants.
Pour une large opinion, Patrick Mouguiama-Daouda, le ministre de l’Education Nationale, devrait revoir sa copie. Mieux, privilégier le dialogue, qu’autre chose.