Pyramid Medias Gabon

Bikélé : l’Etat contraint à la location

L’Etat peut-il encore revendiquer le patrimoine foncier de Bikélé, dans le 3e arrondissement de Ntoum? La question vaut son pesant d’or. De sources concordantes, le patrimoine foncier de Bikélé est devenu, depuis plusieurs années, une propriété privée.

La preuve, la plupart des projets étatiques qui y ont vu le jour ou qui y sont envisagés sont astreints à une autorisation préalable. Le sol, sur plusieurs centaines d’hectares, appartiendrait désormais à un privé auprès duquel il faut obtenir l’autorisation pour la réalisation des investissements publics. Le cas de l’agence CNSS, du siège de la Mairie du 3e arrondissement ou la salle polyvalente, ont  invraisemblablement été érigés sur un terrain privé.

L’on redoute que d’autres investissements commerciaux tels, Ceca-Gadis, Prix Import, à défaut d’acquérir les parcelles moyennant espèces sonnantes chez le même privé, soient simplement sous bail, donc locataires eux-aussi. Il se susurre que l’abandon des travaux de construction des cités dans la zone dite Bikélé- Ndzong, trouverait, pour une large part, sa raison du fait de la propriété privée de ce site prévu pour abriter les investissements de l’Etat. Ce fut par exemple le cas  de l’ancienne sous-préfecture, qui  avait été contrainte à cette même exigence de location.

Question: comment comprendre que le foncier qui est d’abord l’apanage de l’Etat, ait été ainsi soustrait par un privé, au point que des investissements de l’Etat  à caractère social peinent désormais à voir le jour sur ces terres, parce que n’ayant pas requis l’autorisation du vrai propriétaire devenu de cette partie du territoire national ?

Ce n’est pas tout. Il ressort également que l’ancien hôtel de Bikélé, l’un des financements liés à l’organisation de la CAN 2012, est devenu, lui aussi, au fil du temps,  une propriété privée. Au moment où l’Etat décide de la reprise des travaux sur le chantier des logements sociaux à Bikélé, gageons que l’administration compétente parviendra, enfin, à faire la lumière sur la situation du foncier de Bikélé.

 

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *