Depuis l’avènement de la Covid-19 au Gabon, certains responsables des écoles privées ne se privent pas et usent de tous les subterfuges pour faire payer la totalité des frais de scolarité aux parents, mêmes si l’année n’est pas allée à son terme.
La rentrée académique 2020-2021 a été effective le 4 novembre 2020. Par conséquent l’année académique s’est étalée sur 8 mois au lieu des 9 habituels. Devant cette évidence, les frais d’écolage devaient donc s’étaler également sur les 8 mois. Mais au lieu de cela, certains responsables d’établissements qui, auparavant, n’ont pas averti les parents d’élèves de la prise en compte de ce dernier mois, ont subtilement voulu le faire payer durant cette rentrée scolaire. Ainsi, au moment de la réinscription de votre bambin, on indique que vous devez un mois depuis l’année passée. « En me rendant ce matin au complexe scolaire de mon enfant, pour payer sa réinscription, qu’elle fut mon étonnement de m’entendre dire que j’ai une ardoise d’un mois de scolarité à payer. Je suis tombé des nues. Comment cela est-il possible ? Ai-je demandé au Directeur. Ce dernier a essayé de me convaincre par de thèses que seul lui-même comprenait le sens. Après moult tracasseries, il finit par m’avouer que le mois d’octobre n’avait pas été payé. A la question de savoir si les enfants ont appris le mois d’octobre, ce dernier m’a indiqué qu’on doit normalement payer la totalité des frais de scolarité. Mais pour essayer d’alléger les parents, c’est pourquoi ces frais sont ainsi saucissonnés en mois et en trimestre », a relaté un parent d’élève, visiblement en courroux. Ce dernier ne comprenant pas que c’est à la rentrée des classes de cette année qu’il doit payer la facture du mois de l’année d’après.
Il est de notoriété publique que les enseignants des établissements privés sont payés par les frais d’écolage. Il est tout aussi vrai qu’en cette période difficile, certains parents d’élèves subissent, eux-aussi, les contrecoups pécuniaires découlant de la crise sanitaire actuelle. La situation amène à s’interroger sur la trésorerie réelle de ces établissements scolaires.
En attendant, plusieurs parents d’élèves de ce complexe scolaire sont déjà catégoriques : ils ne payeront ce mois d’octobre 2020. Un bras de fer qui s’annonce dangereux pour les deux parties.
Karl Dhorian