Incroyable, mais vrai ! Le jus de pomme 100% Ceres, tant prisé des Gabonais, vient d’être interdit à la consommation par la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC). Le 25 octobre dernier, la DGCC rappelait que ce produit contiendrait du Patuline à une teneur dépassant le seuil maximal autorisé.
C’est sur sa page Facebook que la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) a annoncé le rappel du marché du jus de pomme de la marque Ceres. Car ce produit est : « potentiellement nocif pour la santé à cause d’un niveau élevé de patuline supérieur au seuil légal de 50 parties par milliard selon l’Organisation mondiale (OMS)». La patuline étant un produit chimique toxique produit par un champignon qui infecte les pommes. Il provoque également, entre autres, des nausées, des troubles gastro-intestinaux avec ulcérations, distensions et hémorragies, voire des perturbations de la fonction rénale.
La DGCC qui a mis à disposition un numéro gratuit, invite les consommateurs à cesser la consommation de ce jus et à rapporter les briques achetées au lieu d’achat pour remboursement. De plus, les opérateurs économiques ont été sommés de retirer les jus de pomme 100% de la marque Ceres de la vente, sous peine de sanctions prévues par des textes en vigueur.
Un coup dur pour ces nombreux Gabonais qui prisait non gazeux et qui était prescrit par des médecins pour des personnes souffrant de certaines pathologies.