Pyramid Medias Gabon

Société-Conflit foncier d’Owendo : les ex-agents de Sogadel à la belle étoile !

Après avoir gagné le procès qui l‘opposait aux ex-agents de la Sogadel, la Mairie d’Owendo, par le biais d’un huissier de justice vient de sommer à ces agents de déguerpir les logements qu’ils occupent depuis trente ans. Malgré le fait que l’Etat leur doit énormément de l’argent, les voilà à la belle étoile.

La mairie centrale d’Owendo vient de gagner le procès a donné une sommation par voie d’huissier de justice, aux anciens agents de sogadel, résidants de la cité de déguerpir les lieux qu’ils occupent depuis trente ans. Les occupants de la cité de l’ex-Sogadel reconnaissent bien le délibéré de l’ordonnance du juge; lequel reconnait le droit de propriété à la mairie d’Owendo suivant un titre foncier n° 20265 du 21 mars 2016. Que cette zone dite Sogadel est illicitement occupé, depuis plusieurs années, par les agents. Ces agents qui avaient connu une privatisation mal gérée. Car, pour les anciens agents de l’ex SOGADEL, « nous ne sommes pas sur ce site illégalement, car nous disposons d’un tire foncier titulaire de l’ex Agro-Gabon n° de section CL7 parcelle 1 à la superficie de 322.622 m2 du 02 mai 1990 et la mairie d’owendo dispose aussi d’un autre titre foncier sur la même parcelle n° 20.265 du 21 mars 2016. Comment est-ce que possible qu’une parcelle se retrouve avec deux titres fonciers », se demandait-on alors.

Il faut dire que ce conflit foncier aurait pu connaître son épilogue, si les deux parties suivaient les instructions politiques des décideurs. Ceux-là même qui, à travers la note n° 0000105-19 du 30 octobre 2019 de la cellule de restructuration et de veille du ministère de l’économie, des finances et des solidarités pour résoudre ce litige, avaient décidé de couper la poire à deux, à savoir : la rétrocession de l’abattoir à la mairie et laisser les logements aux anciens agents de l’ex-sogadel que l’Etat doit les services rendus, jusqu’à ce jour, à travers le liquidateur.

La mairie ne l’a jamais entendu de cette oreille. Sogadel étant mort de sa belle mort, le site devait revenir à la municipalité. Mieux, ce site dispose désormais d’un plan de bornage assez clair qui fait d’elle le propriétaire. Mais où est passé l’humanisme qui caractérise certains hommes politiques. Comment comprendre qu’à l’approche de la rentrée scolaire que ces pères et mères de familles vont se retrouver à la belle étoile, ne sachant plus où habiter ? C’est inhumain tout de même.

Karl Dhorian

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *