Au 29 septembre 2021, la situation épidémiologique du Gabon faisait état de : 1.202.513 tests réalisés, 30.155 cas positifs, dont 3.134 cas actifs, 26.835 guérisons et 186 décès. Et sur le plan vaccinal : 109 552 volontaires se sont présentés dans les différents sites, et 105.903 (97%) personnes éligibles ont été vaccinées. Par rapport à la cible prévue de 50% de la population totale vaccinée, le taux de couverture vaccinale complète est de 7,92%, celui de la première dose est de 10,43%. On est bien loin d’avoir atteint l’objectif fixé. Une campagne qui a pour objectif d’étendre la couverture vaccinale au sein des populations est donc mise en place.
Ainsi, après l’étape de sensibilisation des opérateurs économiques installés dans les différents marchés municipaux de la commune de Libreville, sur la nécessité de se faire vacciner contre le Covid-19, la mairie de Libreville est passée à la vitesse supérieure, en procédant à l’installation de points de vaccination. Le premier axe de cette opération concerne le marché de Mont-Bouët, ceux des Charbonnages et Rio. Elle est destinée à inciter les opérateurs économiques et les usagers des différents sites ayant des difficultés à aller plus loin, à se faire vacciner sans rendez-vous.
C’est dans la même optique que le ministre en charge de la Santé, Pr Guy Patrick Obiang Ndong a procédé au renouvellement de la deuxième phase de la caravane itinérante de vaccination. Pour cette énième phase qui s’étendra jusqu’au samedi 02 octobre 2021, trois sites ont été retenus. Il s’agit du marché Mont-Bouët, du carrefour Rio et de l’échangeur des Charbonnages.
Le bien-fondé de cette caravane itinérante est de booster le nombre de vaccinés. Puisque la première phase avait permis la vaccination de plus de deux mille cinq cent (2.500) volontaires en trois jours. Les sites retenus concernaient Malibé, Carrefour NSI Owendo, Mindoubé 1 avant la décharge et les Rond-point de Nzeng-Ayong et PK12.
Ainsi, après les corps de défense et de sécurité, des ministères et autres administrations publiques, les autorités gabonaises, en mettant en place les mesures susmentionnées, font feu de tout bois pour étendre la campagne de vaccination, afin de combattre cette troisième vague tant redoutée.