Malgré le couvre-feu et les mesures barrières prises dans le cadre de la riposte à la pandémie qui ont provoqué quelques interruptions des activités, le secteur du transport a enregistré des performances encourageantes.
A fin décembre 2020, selon les chiffres publiés par le ministère des Transports, le transport terrestre a affiché des résultats appréciables. Cela, au regard de l’évolution de ses principaux indicateurs.
Transport terrestre
Le parc automobile mis en exploitation a très fortement progressé, en raison du lancement des activités de la nouvelle société de transport Trans’Urb. Même si les activités de ladite entreprise sont encore gratuites.
Transport ferroviaire
La branche du transport ferroviaire a consolidé ses performances au regard de l’évolution de ses principaux indicateurs. En effet, malgré une baisse importante du nombre de passagers transportés (-49,3%). Pour cause d’interdiction de déplacements au départ du Grand Libreville, dans le cadre des mesures barrières de lutte contre la Covid-19, cette branche d’activité a enregistré une hausse de 24,4% de volume global des marchandises acheminées par rails, soit 8,9 millions de tonnes.
Cette situation est notamment tributaire de la bonne tenue du trafic de manganèse, (90% du total). Sur le plan commercial, les différentes prestations ont généré un chiffre d’affaires de 91,3 milliards FCFA, en hausse de 16,9% par rapport à la même période en 2019.
Transport maritime
Dans le transport maritime, l’activité est particulièrement concentrée sur le port Owendo. L’activité dans les quais a raffermi ses performances. Le volume global de marchandises manipulées a connu une hausse de 15,8% à 9,8 millions de tonnes, comparativement à la même période en 2019. Parallèlement, les mouvements des bateaux ont progressé de 5,0%. Le chiffre d’affaires s’est amélioré de 8,1% à 89,6 milliards FCFA sur la période sous revue.
Dans cette optique, la période 2022-2024 sera marquée par la poursuite de l’amélioration de l’offre de transport aux populations et aux marchandises, par l’entremise des plusieurs projets : l’aménagement de la Transgabonaise ; la réhabilitation du chemin de fer du Transgabonais ; la construction du nouveau terminal aéroportuaire de Libreville et la voie de contournement de l’aéroport.
K.D