Au regard de la montée des chiffres de contamination au coronavirus, le gouvernement compte multiplier les centres de vaccination à travers le pays.
C’est ce qui ressort de la conférence de presse tenue mercredi 8 septembre 2021 par le ministre de la santé, Guy-Patrick Obiang Ndong et le Copil. Au cours de cet entretien avec la presse, le ministre de la santé, a indiqué que les centres de vaccination Covid-19 vont désormais s’étendre dans tous les départements du pays. Ces centres vont s’ajouter aux centres et unités itinérantes qui existent déjà.
La montée des cas de contamination redoutée par les autorités pour la fin des vacances, est palpable depuis plusieurs jours. La présence du variant Delta sur le territoire gabonais est confirmée par les autorités sanitaires. Conséquence, entre le 3 et 8 septembre, le Gabon a enregistré trois décès liés au Covid et la situation épidémiologique de ce 8 septembre donne 202 nouveaux cas positifs à la pandémie en deux jours. Un record!
La situation de la vaccination quant à elle ne s’améliore pas. 97.000 volontaires ont reçu la première dose, et seulement 67.000 ont reçu la deuxième. Un chiffre qui est loin d’atteindre 60% de taux de vaccination national exigé par le chef de l’État lors d’un discours à la nation, il y a quelques semaines, afin que le pays retrouve le cours normal de la vie.
Pour ce qui est des vaccins, le Gabon va recevoir, dans le cadre du Covax, 300.000 doses de vaccins Pfizer et Johnson & Johnson, dans les prochaines semaines.
Quid des cartes de vaccination ? Ces documents seront remplacés par des attestations de vaccination contenant le QR code. C’est pourquoi, les détenteurs actuels de ces cardes sont priés de se rendre dans les centres adéquats pour changer de document. Ici, on fait état de fausses cartes de vaccination. Un réseau que les autorités veulent absolument éteindre en remettant désormais à chaque volontaire vacciné, une attestation de vaccination avec QR code. En attendant le Pass sanitaire.
Junior Akoma