Le Gabon qui a cru bien faire en évitant à ses basketteuses de subir une énième humiliation à l’Afrobasket Women seniors Cameroun 2021, doit aujourd’hui cogiter sur les sanctions qu’il écope. Alors que la compétition boudée s’ouvrira la semaine prochaine, la Fiba-Afrique a fixé les sanctions écopées par le Gabon pour ce forfait.
Saisie par la Fédération gabonaise de basketball (Fegabab), le 19 août dernier, pour le retrait de son équipe fanion au prochain Afrobasket féminin, l’instance de gestion du basketball africain (FAB) a fixé à 15.000 dollars, soit 8,31 millions de FCFA, la somme que devra débourser le Gabon pour avoir faussé compagnie à l’élite continentale du basketball. Une amende qui ne s’accompagnera pas de suspension si le pays règle sa note dans les 3 mois, à compter du 26 septembre.
Le Gabon s’en tire à très bon compte pour ce forfait consécutif à la lourde déculottée subie par ses sélections U16 à l’Afro-basket Egypte 2021 où le pays a perdu l’ensemble de ses rencontres souvent avec des scores humiliants.