Cette question fera l’objet d’un séminaire qui va se tenir pendant deux jours à Libreville, à l’initiative du ministère de l’éducation nationale en partenariat avec L’UNICEF.
Ce conclave qui va se tenir du 29 au 30 septembre 2021 verra la participation des départements ministériels de la Justice, de l’intérieur et de la défense, ainsi que les partenaires au développement, les partenaires sociaux, les associations, les coopératives scolaires et les confessions religieuses.
L’objectif de ce rendez-vous : « produire, à court terme, une stratégie globale visant à combattre efficacement ce fléau, en vue de rendre plus sain l’environnement scolaire au Gabon« , précise le communiqué de presse de l’éducation nationale.
Il faut dire que les violences en milieu scolaire deviennent récurrentes ces derniers temps au Gabon. « Selon une enquête sur l’état des lieux de la violence réalisée en 2019, les violences scolaires en milieu scolaire (VMS) s’observent depuis quelques années avec stupéfaction dans les établissements scolaires du Gabon« , poursuit ledit communiqué.
Des violences physique, psychologique ou verbale et des actes de violence sexuelle souvent diffusés sur les réseaux sociaux. « Notre pays a souscrit aux engagements internationaux en matière de respect de la vie humaine. A cet égard, toute violence physique, morale, économique et sexuelle est inadmissible. Plus que jamais, nous allons lutter contre ces fléaux« , a déclaré le ministre de tutelle, Pr Patrick Mouguiama-Daouda, le 26 septième dernier, la veille de la rentrée scolaire 2021-2022.
La stratégie globale contre les violences en milieu scolaire intègre, entre autres, le renforcement du déploiement des auxiliaires de sécurité qui a déjà fait ses preuves depuis l’année scolaire dernière.
A noter que l’enquête de 2019 sur les violences en milieu scolaire indique que 80% d’élèves enquêtés ont déclaré avoir été victimes de violences verbales et psychologiques, 56% d’enseignants et 60% du personnel administratif ont également subi ce type de violence. De même, 18% d’apprenants et 13% d’enseignants ou personnel administratif ont déclaré avoir été victime de violences sexuelles.
« La violence empêche de nombreux élèves de profiter pleinement de leur apprentissage et de réaliser leur plein potentiel. Les enfants devraient se sentir en sécurité ou qu’ils soient, à la maison, à l’école et en ligne. La tenue de ce séminaire vient démontrer l’importance que le gouvernement accorde à la prévention et à la réponse aux multiples formes de violence qui surviennent au sein ou autour des établissements scolaires« , indique Marie Noël Zagré, représentant résident de l’UNICEF au Gabon.
Junior Akoma