C’est le cas de le dire. L’une des décisions des responsables pour son redressement a été de rappeler les agents à reprendre le travail. Pour ce faire, les responsables misent sur la rigueur de la ponctualité. Ainsi la pointeuse électronique a été remise au goût du jour.
Installé à l’époque du controversé Bruno Minko Mingoua, le pointeur électronique est à nouveau en service par l’actuelle équipe dirigeante. Ce dispositif permet à chaque agent de pointer électroniquement sa présence sur le lieu de travail. Jusque-là, les agents étaient pointés par certains chefs de service. Et comme toute œuvre humaine est toujours imperfectible, certains chefs de service avaient pris l’habitude de pointer des agents qui n’étaient même pas présents au lieu de travail. Résultat, ces chefs de services se faisaient beaucoup d’argent sur le dos des agents.
Pour pallier à cette situation, la direction a remis au goût du jour la pointeuse électronique. Mais, il y a un hic. « Tous les agents doivent pointer leurs indexes sur de la machine de pointage qui se trouve sur un mur, attirant le personnel à s’entasser comme des sardines dans une boite, et ce, dans un espace réduit. Imaginons les conséquences qu’une telle situation peut entrainer », déplore un agent.
Alors que cette forme de pointage avait été interrompue à cause de cet agglutinent de personne à un point donné, sans respect de mesure barrière. « Aujourd’hui, la situation est revenue au point de départ. Les agents de la Sogatra pointent leurs présences sur le lieu de travail sans respect de mesure barrière ».
La direction ferait mieux de revoir la stratégie pour améliorer le pointage de son personnel. A l’allure où vont les choses, la propagation de la Covid a encore de beaux jours devant elle.
Karl Dhorian