Pyramid Medias Gabon

Gabon-Débrouillardise : Charly Tchach location

Depuis un certain temps, les usagers des abris bus du quartier Rio, dans le troisième arrondissement de Libreville, sont quelque peu soulagés par l’initiative d’un jeune Gabonais qui leur propose des parapluies et chaises en location au prix unique de 100 FCFA, en attendant de prendre soit le Ngori. Une initiative qui vient à point nommé.

Le jeune Charly Tchach, comme on le surnomme, a eu la brillantissime idée de faire louer des chaises et des parapluies aux usagers en attente de bus Ngori de la Sogatra et trans’urb au quartier Rio dans le 4e arrondissement.  Cette initiative louable vient à point nommé au regard de l’image plus que misérable que renvoyait ces personnes agglutinées autour de l’arrêt bus de Rio pour attendre le bus. L’image était d’autant plus insoutenable pour cette catégorie du troisième âge qui, même sous le soleil, piaffaient d’impatience et souffraient énormément dans les longues files d’attente. Pour venir en aide à ces derniers, et pour se procurer un peu d’argent, le jeune gabonais, Charly Tchach a eu la brillante idée de faire louer des chaises et des parapluies au prix unique de 100 FCFA. Pour Charly Tchac : «  le concept est tout est simple. On vous propose la chaise et le parapluie durant toute la période d’attente pour la somme de 100 FCFA pour rendre l’attente moins pénible et à l’abri du soleil », a-t-il déclaré.  Cette initiative, somme toute louable, aide aussi bien les vieillards que les femmes enceintes, voire des personnes atteintes de pathologies tel le diabète et autres.

Une initiative prise par un jeune Gabonais qui prouve, à suffisance, que l’esprit d’entreprenariat y est, mais qu’il manque le plus souvent de moyens pour se lancer. A l’exemple de ce jeune compatriote, d’autres, dans certains quartiers, à l’exemple de Nzeng-Ayong, où le même phénomène de file d’attente est perceptible, peuvent également s’y mettre. Histoire de prendre ce marché encore vierge.

Au moment où l’Etat ne peut plus tout faire, comme s’il avait déjà fait quelque chose, le mieux serait de multiplier de telles initiatives jugulé le chômage dans le pays.

karl Dhorian 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *