Pyramid Medias Gabon

Afrobasket dames 2021 : Le Gabon jette l’éponge !

La sortie minable des U16 à la dernière édition de l’Afrobasket et les mesures draconiennes imposées par le gouvernement gabonais dans la lutte contre la Covid-19 ont poussé le ministre des Sports, Franck Nguema, a annoncé le 19 août dernier la disqualification du Gabon à la prochaine Afrobasket Dame. Une décision visant à préserver l’honneur du pays.

Le calvaire de l’Afrobasket 2021 des moins de -21 ans a poussé le ministre des Sports à prendre ses responsabilités. Dans un courrier daté du 19 août dernier, Franck Nguema a demandé à la Fédération gabonaise de basket ball (Fegabab) de ne pas honorer la participation du Gabon à l’Afrobasket dames prévue du 17 au 26 septembre prochain au Cameroun.

La tutelle a pris cette décision extrême après que la Fegabab a sollicité des fonds pour la participation du Gabon à la compétition, comme elle l’avait fait pour les U16. «Les résultats catastrophiques et humiliants pour le Gabon, avec des scores défavorables de plus de 100 points d’écart, obtenus au terme de cette compétition tenue au Caire, appellent nécessairement une reconsidération des conditions de participation des équipes nationales du Gabon aux compétitions internationales en cette période marquée par la crise sanitaire de Covid-19 qui a un double impact : sportif puisqu’il n’y a pas de compétitions nationales depuis deux ans d’une part, et économique lourd sur les finances publiques d’autre part», a affirmé le ministre des Sports. Afin d’éviter de telles déconvenues pour l’image du pays, les Panthères dames ne seront donc pas présentes à l’Afrobasket 2021, à leur grande désarrois.

Une non-participation des Panthères à l’Afro basket dames 2021 qui, à coup sûr, suscitera de nombreux commentaires dans le microcosme sportif national et des amendes importantes à attendre des instances continentales.

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *