A la demande du patron de ce département ministériel, le Pr Lee White, les agents des Eaux et Forêts grévistes ont été mis sous bons de caisse. La réaction de ces derniers ne s’est fait attendre, ils ont décidé d’intensifier la grève.
Mécontents la mise sous bons de caisse de plusieurs d’entre eux, surtout les agents grévistes, les agents des Eaux et Forêts sont passés à la vitesse supérieure, en intensifiant le mouvement. Selon nos informations, c’est le ministre Lee White, actuellement en déplacement à Londres qui aurait pris ladite décision. Il n’en fallait pas plus pour que les agents, dans un communiqué signé du président du Synagref, fustigent cette décision. Le syndicat dirigé par Didier Atome Bibang dénonce : « une atteinte à leurs droits par la violence physique, psychologique, intimidations et privations ».
Surtout qu’en pareille situation, la logique aurait voulu que la tutelle entame des négociations avec les partenaires sociaux. Mais non, les responsables du ministère, en tête desquelles le ministre Lee White, ont tout simplement, estimé que le Synagref, « viole le protocole d’accord de sortie de crise et la rupture unilatérale du dialogue instauré depuis le 17 février 2021 ». Sans aucune annonce au préalable, « plusieurs agents disent avoir été surpris des virements bancaires non-effectifs et ont été informés par les services de la Solde qu’une mesure de mise sous bons de caisse de leurs salaires avait été initiée à leur encontre par le Ministre Lee White », a souligné le président du Synagref dans le même communiqué.
Le mardi 27 juillet dernier, les agents grévistes, pour mieux signifier leur mécontentement, ont barricadé l’entrée principale du ministère. Ils dénoncent également « la violation de la Convention 95 de L’O.I.T sur la protection des salaires ». Ils ont promettent également porter plainte à celui qui séquestre les bons de caisse pour détournement desdits bons.
Chaud devant !