Depuis quelques jours, la ville du grand Blanc Lambaréné, dans la province du Moyen Ogooué, est en pleines turbulences. A l’origine de cette situation, le retour d’une taxe municipale pour l’utilisation de la voie publique. Une taxe jugée illégale par les commerçants, qui ont décidé de monter au créneau pour fustiger cette décision du maire Jean-Justin Maury Ngowemandji.
Au moment où nous mettions sous presse cet article, la colère était encore visible sur le visage de commerçants réunit au sein du Sycomo, le syndicat des commerçants du Moyen Ogooué. En effet, depuis le 30 juin dernier, les commerçants de la ville du grand Blanc ont décidé de suspendre leurs activités, du moins jusqu’à nouvel ordre ? A l’origine de cette situation, le retour d’une taxe jugée illégale déjà dans le temps par les commerçants, mais que le maire actuel, Jean-Justin Maury Ngowemandji, a décidé de faire payer.
Face au refus des commerçants de payer la fameuse taxe, le maire de la ville a tout simplement, sans aucune forme de procès, procédé à la fermeture de plusieurs magasins, par des scellés.
Une véritable incompréhension, à en croire les commerçants, « Depuis longtemps, nous avons dénoncé cette taxe, car il ne revient pas aux commerçants de la payer, mais plutôt aux bailleurs qui ont construit sur le domaine communal. Donc, s’il y a une taxe à payer, c’est eux qui doivent la payer ».
« Rappelons qu’au sujet de cette taxe, des réunions ont été organisées au plus haut niveau dans la ville de Lambaréné. Mais le Maire tient à ce que les commerçants payent cette taxe, parce que pour lui, ils sont plus faciles à attaquer que les bailleurs », a indiqué Bah Mohamadou Lamine, à notre confrère Mingo express.