Après l’inauguration en 2020 de l’usine pharmaceutique de Nkok, le Gabon vient de franchir un palier, en mettant sur le marché les premiers médicaments produits au Gabon, afin de renforcer sa souveraineté sanitaire.
Ce sont des antipaludiques, des vermifuges, des paracétamols, des médicaments contre l’anémie, des antibiotiques ‘’made in Gabon’’ produits par ‘’La Santé Pharmaceutique’’, une unité industrielle implantée dans la zone économique spéciale de Nkok que l’Office pharmaceutique national distribue pour la première fois sur le marché. Des produits qui seront mis à la disposition des dispensaires et des centres médicaux pour pouvoir répondre à la problématique d’accessibilité et de disponibilité de médicaments. Selon les experts de la Santé, « tous les produits reçus par l’Office pharmaceutique national ont subi tous les contrôles nécessaires garantissant leur bonne qualité et permettront de répondre aux besoins sanitaires des populations à travers le pays ». La production actuelle permettra très rapidement d’atteindre les objectifs de couverture sanitaire universelle.
Il n’est un secret pour personne que la santé au Gabon est déliquescente. Malgré de nombreux centres universitaires réhabilités ou construits, la fourniture en médicaments est le talon d’Achille de ces structures. Il y a même des structures à l’intérieur du pays où il manque ne fusse qu’un comprimé de paracétamol. Conséquence : l’ordonnance est devenue le mode de guérison offert par ces établissements, enrichissant ainsi les tenanciers des officines pharmaceutiques. Avec la production par ‘’La santé pharmaceutique’’, les populations espèrent que ces manquements ne seront plus qu’un lointain souvenir. Et que par la même occasion que les médicaments produits localement seront disponibles et vendus à moindre coût.
Mais comme nous sommes au Gabon où la corruption est établie comme règle de gouvernance, il ne serait pas étonnant que des circuits parallèles de distribution soient mises en place au détriment de ceux normaux.
Quid de La santé pharmaceutique ?
La Santé Pharmaceutique SA est la première usine de fabrication de médicaments au Gabon, inaugurée le 10 novembre dernier dans la Zone économique spéciale de Nkok. Construite sur une superficie de 25 000 m², cette usine a nécessité un investissement de près de 20 milliards FCFA. En sus du marché local, sa production est destinée à l’ensemble des pays de la sous-région Afrique centrale.
Karl Dhorian