Deux semaines après les injonctions de l’actuel ministre de l’intérieur, Lambert Noel Matha, à la société Clean Africa de veiller à la propriété de la ville, l’entité d’exploitation des ordures ménagères a lancé, il y a quelques jours, une opération qui consiste à distribuer des bacs à ordures aux ménages pour mettre fin au phénomène de l’insalubrité.
Au sujet de l’insalubrité qui gangrène Libreville et ses environs, Clean Afruca a-t-elle trouvé le remède ? En tout cas, l’entreprise ayant le contrat d’exploitation du ramassage des ordures ménagères dans le Grand Libreville a lancé, il y a quelques jours, une opération porte à porte. Il s’agit de distribuer des bacs à ordures dans les ménages. Une manière, selon les responsables de ladite société, de faciliter le ramassage des ordures. « Ces bacs vont faire l’objet d’un programme de collecte bien établi. Les quartiers dits résidentiels retenus dans les six arrondissements de la capitale seront dotés de bacs individuels par ménage, afin de permettre à ces ménages de gérer eux-mêmes leurs propres déchets», a expliqué Mathurin Biyogo, le directeur technique de Clean Africa. Une opération qui a débuté le mercredi 28 juillet.
Il s’agit des bacs à ordures d’une capacité de 240 litres qui seront distribué aux ménages situées aux abords des routes. C’est par le cinquième arrondissement de Libreville que l’opération a débuté. Cette «personnalisation du service public de collecte porte-à-porte» permettra de maitrise «les déchets qui seront produits dans ces ménages » et qui « feront l’objet d’une collecte spécifique et donc un calendrier de ramassage spécial a été établi pour ces déchets».
Quid des autres ménages ?
Si l’opération concerne essentiellement les ménages situés en bordure de la route, quid des autres ménages situés dans les quartiers sous intégrés ? Ne sont-ils pas concernés également par ladite opération ? Un autre mécanisme de ramassage sera-t-il en étude pour ces derniers ?
Autant de questions que seul Clean-Africa peut apporter des réponses.