Ne percevant pas jusqu’à ce jour leur pré-salaire, alors qu’ils ont été affectés dans plusieurs établissements du pays, le 03 décembre dernier, les enseignants de la 25eme promotion de l’école normale supérieure ont assiégé ce mercredi 07 juillet les bureaux du premier ministre chef du gouvernement Rose Christiane Ossoucka Raponda. Cette descente fait suite au silence de la locataire du 2 Décembre, suite au courrier qui lui avait été adressé le 30 juin dernier.
La 25eme promotion de l’Ecole Normale supérieure est en mode vent débout depuis ce matin à la primature. Raison : faire part de leur situation au chef du gouvernement. Affectés depuis le 03 décembre dernier dans plusieurs établissements secondaires du pays, ces enseignants ne perçoivent pas jusqu’à ce jour leurs pré-salaires. « Nous sommes sortis depuis août 2020 et affectés le 3 Décembre 2020 sur l’Arrêté 0028 MESRSTTENFC/SG/DCRH, ont-ils indiqué.
Il faut dire que cette descente à l’immeuble du 2 Décembre qui abrite les services du premier ministre, fait suite à la correspondance adressée par eux à la cheffe du gouvernement, le 30 juin et qui n’a pas daigné réagir jusqu’à ce jour. « Malgré nos multiples interpellations auprès de notre tutelle, celle-ci reste sourde et muette, ainsi, notre situation demeure sans solution à ce jour. Ce qui a pour conséquence, la précarité, les mauvaises conditions de travail et l’expulsion des enseignants des maisons dans lesquelles ils résidaient ».
Deux poids deux mesures
L’occasion a été aussi propice pour ces enseignants de dénoncer une injustice dans le traitement des dossiers. Selon eux, sur les 421 dossiers, seuls 71 perçoivent leurs pré-salaires, « et les 350 restants sont abandonnés à eux mêmes …ainsi nous ne savons pas ce qui se passe entre le Ministère de l’Education Nationale, le ministère du Budget et le ministère de la Fonction Publique. C’est la raison pour laquelle nous sommes à la Primature, puisque la Solde nous fait comprendre que l’ordre vient de la Primature ».
Selon des indiscrétions, cette situation fait suite à une note annonçant la suspension des attributions des pré-salaires aux diplômés des Grandes écoles.