Les résultats du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) sont finalement proclamés depuis ce vendredi, alors que ceux du Certificat d’études primaires (CEP) seront connus le samedi prochain, a annoncé le ministère de l’Education nationale dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux. Et ce, après avoir orchestré un cafouillage qui a marqué les parents d’élèves et les apprenants.
Comment comprendre que dans sa communication, le ministère en charge de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur avait indiqué que les résultats des examens seront désormais diffusés sur Internet via le site web: www.kewa.gouv.ga , www.xgestedu.com et www.examensgabon.com.
Recommandation que certains parents d’élèves et apprenants ont mis en exergue pour avoir, soient leurs résultats, ou ceux de leurs enfants. Sur ce, il fallait que des enfants des classes de 3e voient une indication bleue pour croire qu’ils ont eu le sésame et une rouge pour le contraire. Mais depuis, des résultats enregistrés via internet ont été des rumeurs. Conséquences : des familles ont paniqué et se sont mises à les rechercher partout. Que s’est-il réellement passé ? A cette question, le ministère de l’Education nationale ne trouve pas une réponse appropriée.
Ce mutisme et cette opacité ont créé une rumeur qui s’enfle depuis-là. Celle de dire que les têtes pensantes et autres directeurs dudit ministère revoient la mouture des admis pour concocter la leur qui permettra d’introduire des élèves non admis, moyennant des espèces trébuchantes et sonnantes.
Vrai ou faux ? Seul l’avenir nous édifiera. Il n’y a tout de même pas de fumée sans feux.