La nouvelle pourrait, à nouveau, provoquer les tensions au sein de ce département ministériel. Selon une note signée du Secrétaire générale du ministère des Eaux et Forêts, Michel Ngueba Koumba, toute mission de travail des fonctionnaires des Eaux et Forêts sera désormais conditionnée par la présentation d’un carnet de vaccination COVID-19.
Après la mise sous bons de caisse de plusieurs agents dudit ministère par son inamovible ministre, Lee White, voilà une autre décision qui ne fera l’unanimité au sein de ce département ministériel déjà en proie à de nombreux remous. Bien au contraire, elle ne fera qu’attiser le feu. Depuis donc le 28 du mois en cours, la note signée du secrétaire générale, Michel Ngueba Koumba, émane bel et bien du ministre Lee White, depuis Londres, où il est en mission de travail.
Lee White un « super ministre »
Alors que son département ministériel connait des tensions, avec notamment la grève le syndicat des agents des Eaux et Forêts (Synagef), de mémoire des agents, aucun ministre n’a jamais préféré opter pour le silence, le mépris, au détriment de l’ouverture d’un dialogue. En plein grève pour exiger l’amélioration des conditions de vie et de travail, Lee White, au lieu de trouver un apaisement, a plutôt choisi le bâton, en prenant la décision de mettre une bonne partie des agents grévistes sous bons de caisse.
Une autre décision inique conditionne désormais les missions par la présentation d’un carnet de vaccin. Une manière de rendre obligatoire le vaccin dans ce département ministériel, alors que le vaccin n’est toujours pas obligatoire en République Gabonaise.
Sacré Lee White !