Le président français, Emmanuel Macron a prononcé une allocution le 12 juillet dernier, sur la situation sanitaire de la France. Les Gabonais s’inquiètent déjà des décisions prises par le Président français, ce d’autant plus que, depuis le début de cette pandémie, le gouvernement gabonais adopte une attitude du copier-coller des mesures de l’Hexagone.
Tous les Gabonais étaient branchés devant leurs postes de télévision le lundi 12 juillet dernier à l’annonce du discours d’Emmanuel Macron. Le lendemain, ils étaient nombreux à spéculer et s’interroger sur la teneur de ses propos, précisément au sujet de l’obligation de la vaccination. Et pour cause : les Gabonais sont déjà habitués à l’importation systématique, par leur gouvernement, des mesures anti-Covid-19 décidées dans l’Hexagone.
Et avec l’obligation vaccinale pour tous les soignants et les personnes fragiles en France, ou encore avec l’extension du passeport sanitaire qui conditionne désormais la liberté de se mouvoir des Français encore non vaccinés contre la COVID-19, la crainte que ces mesures soient aussi appliquée au Gabon est déjà palpable. Tout cela au nom d’un copier-coller qui ne considère aucune réalité propre au Gabon.
Ainsi, si l’on s’en tient au dernier communiqué du Copil datant du lundi 12 juillet dernier, le pays a enregistré 34 nouveaux cas positifs sur 6.110 tests réalisés, soit un taux de positivité de 0.5%, 16 personnes hospitalisées dont 08 en réanimation pour détresse respiratoire, 43 nouvelles guérisons et 00 nouveau décès.
La répartition des nouvelles contaminations est comme suit : – Estuaire : 27 nouveaux cas positifs sur 5 505 prélèvements à Libreville, soit un total de 17 366 cas confirmés ; – Haut Ogooué : 00 nouveau cas positif sur 23 prélèvements à Franceville, soit un total de 2 890 cas confirmés ; – Moyen Ogooué : 00 nouveau cas positif sur 171 prélèvements à Lambaréné, soit un total de 1 160 cas confirmés ; – Ngounié : 00 nouveau cas positif sur 11 prélèvements à Mandji, soit un total de 199 cas confirmés ; – Ogooué Ivindo : 02 nouveaux cas positifs sur 128 prélèvements à Makokou, soit un total de 180 cas confirmés ; – Ogooué maritime : 03 nouveaux cas positifs sur 198 prélèvements à Port Gentil, soit un total de 2 570 cas confirmés ; – Woleu Ntem : 02 nouveaux cas positifs sur 74 prélèvements à Oyem, soit un total de 244 cas confirmés. Au total, sur les 919 919 tests réalisés, nous avons enregistré 25 198 cas positifs, dont 95 cas actifs, 24 941 guérisons et 162 décès.
A regard de cette nouvelle configuration, il est peu probable d’imposer une vaccination obligatoire au Gabon. Mais c’est ce qui risque d’arriver dans les tout prochains jours, après les mesures prises par Macron dans son pays. Ah le virus du colonialisme quand tu nous tiens !
KD