La décision de la suspension des enseignements à la faculté des droits et des sciences économiques prise, le 28 juin dernier, par le doyen de ladite faculté, a fait réagir le recteur de l’Université Omar Bongo, Pr Mesmin-Noël Soumaho.
Jean Claude James va-t-il revoir sa copie ? En tout cas, la décision de suspendre les enseignements à la FDSE prise par le doyen, n’a pas laissé silencieux le recteur, Pr Mesmin Noël Soumhao.
En effet, le 28 juin dernier, le doyen de la FSDE avait donné comme raison de la suspension des enseignements au compte de l’année académique 2020-2021, à l’indisponibilité et de l’absence d’équipement en tables bancs des espaces pédagogiques. Une décision qui a surpris le patron de l’université Omar Bongo. Selon le Pr Mesmin Noël Soumaho, , l’année académique 2019-2020 n’a pas encore été achevée. Il en veut pour preuve, la non présentation des procès verbaux. Ce qui signifie pour lui que la FDSE n’a pas encore démarré les cours, au titre de l’année 2020- 2021. « Officiellement, je n’ai pas été informé que l’année académique 2019-2020 a été bouclée en FDSE», a indiqué le recteur.
Quant à la raison soulignée par Jean Claude James de la suspension des enseignements, le recteur croit savoir que dans le cadre de la réhabilitation de l’UOB, il y a une rubrique pour les équipements. D’ailleurs, a souligné Mesmin-Noël Soumaho, l’UOB a reçu 200 chaises et tables pour les enseignants et 322 tables bancs pour les étudiants.
Mieux, a-t-il éclairé, «considérant que les activités académiques à la FDSE n’avaient pas encore démarré, nous avons sollicité l’amphithéâtre Isaac Nguéma pour accueillir cette exposition du peintre. Le recteur que je suis, ne peut pas immobiliser une salle en sachant que les activités pédagogiques ont lieu. «L’aide de la tutelle s’est matérialisée par une mise à disposition d’une somme à la FDSE qui a mis en place une équipe de correction pour boucler l’année», a souligné le recteur.
Un appui qui a permis à la FDSE d’achever ses examens. Chose qui reste à faire: la présentation des procès verbaux