Pyramid Medias Gabon

Gabon/Election à Ligue de Football de l’Estuaire : Paul Ulrich Kessany Zategwa Dénonce des irrégularités dans le processus électoral

Le vendredi 4 juin dernier, l’ancien international gabonais et, par ailleurs, candidat à la présidence de la Ligue de Football de l’Estuaire, était face à la presse. L’occasion pour Paul Ulrich Kessany Zategwa de mettre en lumière les différentes irrégularités qui émaillent le processus électoral de la prochaine élection de la présidence de la Ligue de Football de l’Estuaire (LFE ).

Dans le cadre d’un point de presse, le candidat à l’élection à la présidence de la LFE, Paul Ulrich Kessany Zategwa , a tenu à mettre sur la  place publique, les  différentes irrégularités constatées dans le processus électoral pour  la prochaine élection du président de la Ligue de football de l’Estuaire.

Dans un discours franc, l’ancien international gabonais est tout d’abord revenu sur la convocation du collège électoral pour l’élection du président du comité Exécutif (COMEX).

 Le COMEX, est le deuxième organe décisionnel de la LFE, dont le renouvellement est prévu pour cette année. Le 28 mai dernier, le COMEX sortant, a procédé à la convocation du collège électoral   pour une élection le 26 juin 2021. Une situation que dénonce l’équipe Kessany, «  (…) je déplore avec fermeté la violation flagrante du principe de légalité que la production de cette convocation élective engendre, conformément  aux exigences des instances  du football international en général, et national en particulier » a – t-il déploré.

Selon la lecture des articles 33.2 des statuts de la LFE, le mandat des vice-présidents et des membres du comité exécutif dure 4 ans renouvelable et 4 de la FEGAFOOT, il est prévu le renouvellement des membres du comité Exécutif au terme d’une olympiade, soit tous les 4 ans. Or, dans le cas actuel, l’élection est prévue le 26 juin 2021.

Selon Paul kessany, cette manière de faire, est de nature à précipiter le processus électoral, alors qu’il n’y a pas matière d’urgence, ni cas de force majeur nécessitant une telle accélération.

 De la mise en place de la commission électorale et du calendrier électoral en passant par la non-conformité du code électoral, tout a été passé au crible  lors de cette rencontre avec la presse.

 Pour le candidat, le COMEX outrepasse ses compétences. Les articles 23, 38 et 35, des statuts de la LFE ont été évoqués en élément matériel Sur la non-conformité du code électoral aux statuts de la LFE, l’intéressé a mis au goût du jour les nombreuses contradictions entre le code électoral et les statuts de la LFE notamment sur la mise en place de la commission électorale et les critères d’éligibilité

Devant ce chapelet d’irrégularités, le candidat a formulé le vœu que cette élection soit une élection juste, crédible et transparente « ma seule ambition pour cette élection, est que celle-ci, soit pour moi, comme pour tous les autres candidats, une consultation juste, transparente et crédible ». Avant d’informer sur ses prochaines démarches, « dans les prochains jours, je m’attacherai les services d’un  conseil juridique, qui prendra attache avec les autorités compétentes pour que nous ayons toutes les garanties. .. »

                                                       Patrick Pasteur Obiang

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *