En visite d’inspection au Centre hospitalier régional de Melen, Guy Patrick Obiang Ndong n’a pas mis les gants pour tancer le directeur général de la santé et les responsables de la structure médicale, suite aux dysfonctionnements constatés. Ainsi, le ministre de la santé a décidé de suspendre les primes à ces derniers. Selon Guy Patrick Obiang Ndong, cet argent servira à l’achat des médicaments, consommables et autres produits de santé et la réparation de la climatisation du bloc opératoire.
Accompagné de plusieurs de ses collaborateurs, dont le secrétaire général et des directeurs centraux des affaires financières et des ressources humaines, Guy Patrick Obiang Ndong, le ministre de la santé a visité en fin de semaine dernière, le centre psychiatrique et le centre hospitalier régional de Melen.
Dans le cadre de ces visites, Guy Patrick Obiang Ndong, a pris un certain nombre de mesures, dont la suspension des primes des directeurs. Une décision qui fait suite aux dysfonctionnements constatés par le patron de la santé à l’hôpital régional de Melen. Parmi ces dysfonctionnements il y entre autres ; « l’insuffisance d’alimentation en électricité et en eau potable, l’obsolescence du plateau technique, la mauvaise gestion des déchets biomédicaux et des recettes de l’hôpital et les absences injustifiées du personnel soignant ».
Pour le membre du gouvernement, ses collaborateurs « manquent de volonté pour améliorer les conditions de prise en charge des patients ». « Je suis très déçu de votre incapacité à gérer cet hôpital », s’est indigné le médecin.
Selon un communiqué du ministère de la santé, «les économies issues de ces primes, serviront à l’achat des médicaments, consommables et autres produits de santé et la réparation de la climatisation du bloc opératoire.
Outre ces manquements cités plus haut, Guy Patrick Obiang Ndong s’est également offusqué de l’attitude des médecins qui sont régulièrement absents à leur poste de travail. Là aussi, le ministre a pris des mesures, et a instruit le patron central des ressources humaines « de la mise sur bon de caisse de ces derniers conformément à la réglementation en vigueur ». Il a également annoncé « la mise en place d’un système rémunération basé sur la performance des uns et des autres, non sans les inviter à une priorisation des dépenses de l’hôpital», dans le but de mettre fin au mauvais système de paiement des primes et autres indemnités du personnel.