Désignés par le ministère des sports et la Fédération gabonaise de football, Boueguidi sport et Magansport, seront les représentants du Gabon aux prochaines compétitions africaines. Boueguidi sport prend part à la Ligue des champions et Magansport à la coupe de la Confédération africaine de football (Caf).
Face à l’absence de compétitions nationales de football, le ministère de sport et la Fédération gabonaise de football viennent d’annoncer les représentants du Gabon aux prochaines compétitions africaines de football. Il s’agit de Bouenguidi sport et Magansport.
Le premier disputera la Ligue de champion tandis que la coupe de la Confédération africaine de football sera disputée par Mangasport.
Cette méthode avait déjà été utilisée par les autorités sportives du pays. Cependant, le club de la ville minière du Gabon avait jugé utile de ne pas y participer. La non-conformité des conditions sportives, sanitaires et techniques constituait la raison de ce refus.
Avec une première participation historique pour le club, Bouenguidi sport avait réalisé un parcours honorable en Ligue des champions avec une élimination lors de l’ultime préliminaire de la compétition par le club burkinabé Salitas. Au-delà de cette fenêtre de sortie, et si jamais les Clubs s’alignaient derrière cette décision des patrons du football gabonais, reste que la compétitivité des clubs est mise en cause, au regard de la situation du championnat local qui est en arrêt depuis plus d’un an.
Patrick Pasteur Obiang