Pyramid Medias Gabon

Conseil de sécurité de l’ONU : le Gabon et la RDC se disputent le siège unique réservé à l’Afrique Centrale

Alors que le Ghana est le seul candidat en lice pour le siège réservé à l’Afrique de l’Ouest, le Gabon et la République Démocratique du Congo se disputent le siège unique réservé à l’Afrique Centrale.

Le Gabon va devoir batailler fort pour obtenir le retrait de la RDC. Seul candidat en lice et validé par l’Union Africaine, le Gabon qui a déposé sa candidature depuis février dernier, a désormais comme rival au siège du conseil de sécurité de l’ONU, le Congo Démocratique. Le président de la RDC, également président en exercice de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi,  a déposé la candidature de son pays le 29 mai dernier, alors que la désignation  devrait avoir lieu le 11 juin prochain à New-York, pour une période de 2022 à 2023.

Rappelons que c’est en février dernier que le Gabon avait été désigné, lors du conseil exécutif de l’Union Africaine, comme le Ghana, qui est le seul représentant de l’Afrique de l’ouest.  Candidat également, le Tchad avait retiré sa candidature en faveur du Gabon.

 

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *