Dans le cadre de la première édition du championnat d’Afrique de boxe arabe organisé à Malabo en Guinée Equatoriale, les panthères du Gabon sortent de la compétition avec deux ceintures en -60kg et en -63kg,
Malabo a été, le temps d’un week-end, la capitale africaine de boxe arabe. En effet, pour la première fois sur le continent, la Guinée Equatoriale a abrité la première édition du championnat d’Afrique de boxe arabe. En l’absence de la Namibie et du Mali, la Guinée Equatoriale (pays hôte) et le Gabon ont été les seuls participants, en présentant chacun, quatre boxeurs chez les professionnels et deux en amateur.
Avec une équipe de 5 panthères, le Gabon s’en sort avec un bilan de deux ceintures obtenues, notamment en -60 kg avec Raganizo Lilian et en -63 kg avec Michel Mboumba. Des ceintures qu’ils ont obtenues grâce à leurs victoires face à leurs homologues équato-guinéens, Rosalindo Okon et Estateban Meebu.
Si le Gabon s’en sort avec deux champions d’Afrique, il faut tout de même noter la défaite du capitaine de la troupe gabonaise, Ekomesse Lamas en – 66 kg face à l’Equato-guinéen Atanasio Obiang, dans un combat très épique. Une défaite qui est venue après celle de son compatriote pugiliste Mouiry Guillain en -70 kg, dans la catégorie amateur.
Patrick Pasteur Obiang