Pyramid Medias Gabon

Task force sur le national foot : 12 jours pour repenser le football gabonais

Pendant 12 jours, les spécialistes du football gabonais vont réfléchir sur la meilleure organisation possible du football. Au moment où le sport roi au Gabon est en déclin.

 « Ensemble pour un national foot nouveau« , c’est le leitmotiv choisi par le ministère des sports, pour orienter la pratique de ce sport au Gabon. Du 10 mai au 22, les spécialistes de cette discipline sportive se réunissent pour faire le diagnostic du football sur le plan national et trouver des remèdes qui devraient rendre ce sport viable et rentable.

Fait patent, le conclave se déroule au moment où le football gabonais est à l’arrêt depuis plus d’un an. C’est dire si les conclusions de la task force du national foot sont très attendues.

Dans un monde où l’industrie du football est une réalité, le national foot paradoxalement régresse. Pourtant, il y a près de 9 ans, les pouvoirs publics avaient décrété la professionnalisation du football local. Mais à l’épreuve des faits, l’échec est palpable. « On a décidé de la professionnalisation sans tenir compte des principes de base qui rendent le football professionnel. Ailleurs où le football est professionnalisé, ce n’est pas L’État qui le sponsorise. On a bien vu que ça ne pouvait pas tenir  longtemps » indique un ancien footballeur qui a requis l’anonymat. « Pendant plusieurs années, les équipes de football étaient soutenues par les entreprises. A cette époque, le football national était attrayant.

Les spectateurs étaient massivement présents dans les stades. On a même vu un club gabonais jouer la finale d’une coupe d’Afrique. Mais quelques années après, les clubs sont devenues la propriété de certaines personnes, voire des hommes politiques sans réelles ressources pour entretenir un club. Du coup, les spectateurs ne se reconnaissaient plus en ces clubs. Ils ont commencé à déserter les stades » poursuit notre interlocuteur.

Cette époque a été précédée par celle où les établissements scolaires et universitaires dominaient le national foot et où les spectateurs, très nombreux étaient des élèves et étudiants qui soutenaient leurs équipes respectives.

Au moment où le football doit obligatoirement nourrir ses pratiquants, la task force du national foot doit irrémédiablement trouver des mécanismes qui puissent rendre la discipline rentable, afin que le pays sorte de la spirale des championnats bâclés et systématiquement suspendus pour manque de moyens financiers.

Junior Akoma 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *