Pyramid Medias Gabon

Reportage/ Melen Belle Colline : un quartier loin de l’ ‘’émergence’’

La situation est alarmante au quartier Belle colline, où les populations sont confrontées à plusieurs difficultés, tirant ainsi le diable par la queue. Le manque d’eau, de route et des constructions  anarchiques sont les principales raisons de cette situation.

 Plus rien ne va au quartier Belle colline, où pour les populations l’émergence est un bien gros mot à cause de leurs conditions de vie. L’accès à l’eau potable est un périple quotidien pour les populations, elles sont obligées de parcourir des distances pour avoir le précieux liquide, et pour le lavage un coin d’eau émanant des roches appelé ‘’la Source’’ constitue le principal coin de rassemblement des habitants.

Melen Belle Colline : un quartier loin de l’ ‘’émergence’’ © Pyramidmédiasgabon

Dans ce chapelet d’insuffisances, l’épineux problème de la route y figure. En effet, le déplacement rime avec marche dans ce quartier du 5ème arrondissement de Libreville, seuls les particuliers s’y aventurent. « Pour se déplacer en saison de pluie ici, il faut avoir deux pistes de chaussures, une pour quitter la maison et une autre pour le carrefour», nous a confié Yannis, habitant du quartier Belle colline. Pour se forger le moral et caractériser leur environnement, le Vietnam* est le patronyme de ce quartier.

L’anarchie est monnaie courante dans ce milieu de vie. Les câbles électriques jonchent le sol, se  mêlent  et s’entremêlent avec des branchements hors normes. Selon une source, le piratage des compteurs de courant est fortement pratiqué par les riverains. En plus de l’installation anarchique, la construction anarchique est devenue un modèle architectural dans ce quartier. Des habitations constituent le paysage montagneux que nous offre Melen Belle colline comme son nom l’indique. Au-delà de cette vue, les habitants sont exposés au phénomène d’éboulement ou de glissement de terrain. « Avoir un terrain à Libreville à moindre coût devient impossible, nous sommes obligés de faire avec ce qu’il y’a » déclare un habitant.

Au moment où les autorités parlent de l’émergence à l’horizon 2025, le gouvernement gagnerait à améliorer les conditions de vie  des gabonais, afin d’atteindre les objectifs souhaités

Il est à rappeler que le quartier Melen Belle colline fournit une route secondaire qui débouche sur l’axe IAI-Owendo en passant par Mindoubé et qu’elle pourrait favoriser une meilleure fluidité routière à Libreville.

Patrick-Pasteur Obiang

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *