Incarcérés à la maison d’arrêt de Libreville et accusés d’être les auteurs du mouvement des casseroles, les prévenus Jeff Blampain et Philippe Arsène Owono ont été relaxés à la suite d’une audience, au cours de laquelle, ils ont été jugés non coupables.
En prison depuis le mois de février, à la suite du mouvement des casseroles dont ils avaient été soupçonnés d’en être les auteurs, Jeff Blampain et Philippe Arsène Owono ont recouvré la liberté, il y a quelques jours. Lors de l’audience en correctionnel, les deux prévenus ont été jugés non coupables des faits qui leur ont été reprochés, c’est-à- dire, du délit d’incitation à la révolte. «Les deux jeunes leaders ont comparu la semaine dernière sans avocat, à l’audience correctionnelle de flagrant délit du tribunal de Libreville», a indiqué Lionel Ella Engonga, le président de SOS Prisonniers du Gabon, une ONG qui lutte pour le respect des droits des prisonniers du Gabon.
Faut-il le rappeler, en plus de Jeff Blampain et Philippe Arsène Owono, d’autres leaders des jeunes, arrêtés pour les mêmes faits, y sont toujours. C’est le cas de Gaël Koumba Ayouné, plus connu sous l’appellation du Général des Mapanes.
Pour rappel, le mouvement des Casseroles avait été lancé pour protester contre les mesures du gouvernement liées à la lutte contre le Covid19.