Pyramid Medias Gabon

Gabon: réouverture des bars jusqu’à 20h30,  Un soulagement pour les tenanciers, mais…

Dans son adresse à la nation le 28 mai dernier, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, annonçait  l’allégement de certaines restrictions liées à la Covid-19. Au titre de ces allègements, y figurait la réouverture des bars jusqu’à 20h30. Une bonne décision, malgré l’exigence d’un test PCR ou d’une carte de vaccination.

 Afin de freiner la propagation du coronavirus, sur instruction du président de la République, le gouvernement avait mis en place une stratégie de riposte et pris des mesures de précaution. Parmi ces  restrictions, il y avait la fermeture totale des bars. Un secteur resté en léthargie, du moins jusqu’à l’annonce du chef de l’Etat, le vendredi 28 mai dernier.

Rencontrés par notre rédaction, certains tenanciers n’ont pas caché les difficultés qui étaient les leurs durant cette fermeture.  « Nous avons des dettes jusqu’au cou, car on a été obligé de faire des prêts pour s’en sortir avec la fermeture de nos bars »,  nous a confié Martin, tenancier de bar, à Cocotiers, dans le deuxième arrondissement de Libreville.

Cette annonce du numéro 1 gabonais est un soulagement pour ces pères et mères de famille, qui ont fait de cette activité commerciale, leur principal revenu financier « On pensait que ce jour ne viendra plus, où on pourra librement vendre, sans soucis », a indiqué un autre tenancier de bar.

Au quartier Derrière l’Ecole Normale, dans le premier arrondissement, Igor, jeune étudiant non boursier, ne cache pas sa joie face à cette nouvelle, qui est synonyme de fin de souffrance pour ce dernier, qui avait investi énormément dans son activité, après l’obtention de son Bac.  « C’est mon principal revenu, en plus ça m’aide à supporter le poids de mes études. Cette nouvelle est vraiment la bienvenue » a-t-il indiqué

 Le test PCR ou une carte de vaccination Covid-19, une autre paire de manche

Ces deux sésames sont aujourd’hui la condition pour accéder à un bar, il est donc important que les tenanciers de bar, puissent respecter cette disposition, s’ils veulent pouvoir profiter, en toute sécurité, de ce retour aux affaires, après plus d’un an d’arrêt dû à la crise sanitaire. Même si pour une grande majorité.

                                                                                             Patrick Pasteur Obiang

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *