Pyramid Medias Gabon

Gabon : réhabilitation des forages d’eau dans le Grand Libreville.

Dans le but de combler la carence d’eau dans le Grand Libreville, la Société d’Energie et d’Eau du Gabon vient de réhabiliter  3 forages d’eau dans la commune d’Akanda et  construire un forage à l’enceinte du Commissariat  de Belle-vue2  sur la dizaine prévue dans ladite opération.

 Il s’agit des forages de Makwengue, de Malibé1 et du Premier Campement, réhabilités  dans la commune d’Akanda. Chaque forage a, en moyenne, une capacité de 4000 litres par heure  et peut alimenter 700 à 800 ménages par jour, à en croire une source de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon.

A ces trois forages désormais alimentés en énergie solaire à Akanda , s’ajoute celui construit en plein cœur du Commissariat de Belle vue 2, dans le 3ème arrondissement de Libreville.

Les horaires d’ouverture de ces différents forages  ont été  fixés de 7h à 10h en matinée, et de 15h à 18h en soirée. Des réalisations qui viennent mettre un terme à plusieurs années de pénurie d’eau dans ces secteurs.

Une campagne qui devra se poursuivre dans un proche avenir, dans le Grand Libreville,  voire dans la province de la Ngounié.

L’accès à l’eau potable pour tous, est le  6ème  des 17 objectifs majeurs du Développement Durable à atteindre dans chaque pays signataire dont le Gabon,  d’ici 2030.

Ce défi sera-t-il atteint à temps par le Gabon qui envisage de consacrer plus de 300 milliards de nos francs d’ici 2023 pour améliorer l’accès des populations à l’eau potable et à l’électricité  sur l’ensemble du territoire national ? La question brûle sur toutes les lèvres des observateurs avertis des politiques de développement,  au regard du retard accusé par notre pays dans ce sens, notamment  61 ans après les

indépendances, avec une faible démographie d’à peine 2 millions d’habitants.

Toutefois, ce retard en matière d’accès d’eau  n’est pas propre au Gabon. Aujourd’hui près de 2,2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau à travers le monde.

Selon l’OMS, l’accès à l’eau est un indicateur représentant la part de la population disposant d’un accès raisonnable à une quantité adéquate d’eau potable.

La quantité adéquate d’eau potable représente, au minimum, 20 litres d’eau par habitant et par jour.

RMON

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *