Le parlement vient d’accorder au gouvernement un prolongement de l’état d’urgence sanitaire de 45 jours, lors de la dernière séance plénière du 14 mai 2O21.
En vigueur depuis mars 2021, le Gabon vient une fois de plus de proroger l’état d’urgence sanitaire du pays de 45 jours. Réunis en séance plénière, les parlementaires ont entériné la mesure gouvernementale du conseil des ministres du 7 avril 2021.
Selon le ministre de la santé, Guy Patrick Obiang Ndong, ce rallongement s’explique par le souhait du gouvernement de juguler l’évolution de la pandémie, en dépit de la campagne de vaccination « Bien que la campagne de vaccination soit effective et au regard de la situation épidémiologique, il parait nécessaire de maintenir l’état d’urgence sanitaire pour juguler l’évolution de la pandémie », avait indiqué le ministre de la santé
Cette décision sonne comme un coup de massue auprès des populations. Qui, au regard de la tendance baissière constatée en ce qui concerne les contaminations, les hospitalisations, le nombre de décès, et avec le démarrage de la campagne de vaccination, espéraient un allègement des mesures restrictives, comme cela est d’actualité dans d’autres pays qui sont plus touchés par la pandémie: France, Angleterre, Royaume du Maroc…, pour ‘e citer que ces pays qui connaissent depuis quelques jours, un allègement des mesures de restrictions.
Depuis l’instauration de l’état d’urgence sanitaire, plusieurs familles gabonaises n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Une décision qui vient accentuer l’état de précarité financière et social que vivent de nombreuses familles, les commerces et même les entreprises. Dans un pays où les mesures d’accompagnement ont disparu deux mois après l’enregistrement du premier cas covid au Gabon.
Dans le souci de soulager le quotidien précaire des couches économiquement faibles, l’état gabonais gagnerai à arrimer les mesures restrictives du Covid-19 aux réalités économiques des différents ménages
Patrick Pasteur Obiang