Pyramid Medias Gabon

Gabon: la Conasysed invite  Rose Christiane Ossouka  à intervenir auprès de son ministre de l’éducation nationale

 Subissant le silence du ministre de l’éducation nationale au sujet des revendications des enseignants, la Conasysed a récemment sollicité les interventions du premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda et celles des institutions constitutionnelles du pays, auprès de Patrick Mouguiama Daouda.  

Le  patron des départements éducation nationale et enseignement supérieur  n’est plus en odeur de sainteté certains partenaires sociaux. Il y a quelques semaines, le Snec-UOB avait indiqué de ne l’avoir plus comme interlocuteur et appelait à la rescousse le chef de l’Etat, ou dans une moindre mesure, le coordonnateur général des affaires présidentielles.

Le 10 mai dernier, c’est la Conasysed qui a  décidé de s’en remettre au premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et aux institutions constitutionnelles du pays.

Cette situation fait suite au non respect du cahier de charges déposé sur la table de la tutelle depuis un an déjà. Ainsi, pour la Conasysed, ces institutions, Sénat, Assemblée nationale, Conseil économique social et environnemental, ainsi que le premier ministre, doivent intervenir auprès du ministre de l’éducation nationale, et pousser ce dernier à satisfaire leurs points de revendications.

Ayant reçu chacun une correspondance de la centrale syndicale, ces derniers interpelleront Patrick Mouguiama Daouda sur les points suivants: la régularisation de toutes les situations administratives (recrutement, intégration, titularisation, avancement, reclassement) ; le paiement des rappels solde et des sommes dues ; le paiement des vacations 2020 ; l’organisation des concours internes d’entrée à l’ENI et à l’ENS ; l’octroi de la prime Covid-19. Mais également, la nomination régulière des chefs d’établissement et autres administratifs, car ceux nommés le 30 septembre 2019, le sont dans l’illégalité, en l’absence d’un décret de nomination, conformément à l’article 20 de la Constitution de la République Gabonaise, et à l’article 63 de la loi 8/91 portant statut général des fonctionnaires etc.

Sans quoi, selon la Conasysed, le Gabon risque une année académique blanche.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *