La communauté chrétienne catholique du Gabon a procédé, ce jeudi 20 mai 2021, au lancement des activités du jubilé de Saint Ignace de Loyola, à la vallée sainte Marie de Libreville.
Trois mois durant, les membres de la congrégation Jésuite fondée en 1540 et présente au Gabon depuis 18 ans, devront saisir cette opportunité pour mieux dresser le parcours spirituel de leur père fondateur au public. Ce jubilé de Saint Ignace de Loyola prévue du 20 mai au 31 juillet 2021 au Gabon devra se dérouler en quatre axes, à en croire le comité d’organisation invité du plateau de la WebTV Catholique du Gabon ce jeudi 20 mai 2021 à Libreville. « Le premier axe concerne les exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola qui étaient centrés sur la recherche permanente de l’intimité avec Jésus Christ ; le 2ème axe sur le type d’enseignement à inculquer aux jeunes pour en faire des hommes accomplis ; le 3ème devra porter sur le regard écologique ; et le 4ème sur l’accompagnement des exclus de la société », a précisé le comité d’organisation du Jubilé.
Saint Ignace de Loyola d’origine Espagnole, est le fondateur et le premier Supérieur Général de la Compagnie de Jésus reconnue par le Pape Paul III en 1540 et qui prit une importance considérable dans la réaction de l’église Catholique Romaine aux XVIe et XVIIe siècles, face à l’ébranlement causé par la réforme protestante. Canonisé par le Pape Grégoire XV le 12 mars 1622, Ignace de Loyola est liturgiquement commémoré le 31 juillet. Et l’actuel Pape de l’église Catholique, François est issu de sa congrégation.
Au Gabon, la congrégation des Jésuites est dirigée par le Père Victor ADangba de l’Aumônerie Catholique des Universités et Grandes Ecoles dont le siège social est situé à l’enceinte de la vallée sainte Marie de Libreville.
RMON