La première League anglaise vient de livrer son verdict, au terme d’une saison épique, avec le sacre des hommes de Pep Gaudriola, qui ont déroulé leur supériorité tout au long de ce championnat de première division anglaise. Une fin de saison qui était aussi l’heure du bilan pour les principaux canonniers de ce championnat.
S’il est vrai que certains ont rendu une bonne copie, à l’image de l’anglais Henry Kane, qui a fini meilleur buteur de la compétition, il n’en est pas moins que d’autres ont connu une saison en dents de scie. C’est le cas du Co-meilleur buteur sortant de première League, le gabonais Pierre Emeric Aubameyang, qui a terminé seulement avec 10 buts au compteur. Réalisant ainsi sa pire saison depuis celle de 2013- 2014.
Après des saisons presque parfaites sur le plan individuel, l’international gabonais restait sur des statistiques impressionnantes. En effet, lors de la saison 2017-2018, le capitaine des panthères du Gabon avait rendu une copie de 32 buts en 54 matchs, partagent ainsi le titre de meilleur buteur de première League anglaise avec ses deux frères africains Mané et Salah. La saison suivante fut toute aussi prolifique, avec 30 buts en 48 matchs, avec au bout de l’effort, le prolongement pharaonique de son contrat avec le club d’Arsenal.
Entre blessures, maladie, baisse de forme, et autres soucis extra sportifs, l’ancien joueur du BVB vient de connaitre sa pire saison après celle de 2013 – 2014, une saison qui avait été placée sous le fait de l’adaptation .17 buts et 5 passes décisives toutes compétitions confondues, soit 10 buts en championnat, sont les chiffres à retenir du capitaine d’Arsenal, lors de l’exercice 2O20 – 2021.
Pour plusieurs observateurs, plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation, notamment le choix de transferts peu judicieux et la tactique en 4-3-3 limité par l’apport en milieu de terrain de l’entraineur Mikel Arteta . L’inefficacité de l’ancien stéphanois a suscité de nombreuses critiques partant des anciennes gloires du club à la presse anglaise.
Chez les fans du joueur, un sursaut d’orgueil est attendu de la part du joueur, pour faire taire toutes les critiques.
Patrick Pasteur OBIANG