Prévu pour le 17 mai, puis reporté pour ce 24 mai 2021, le verdict de l’affaire Kanga Guelor, suite à la plainte déposée par le Fecofa sera connu dans les tout prochains jours. Cependant, l’audience a eu lieu.
Ce n’est pas aujourd’hui que les deux parties seront fixées sur la décision finale de la confédération africaine relative à l’affaire qui oppose depuis quelques semaines, la fédération gabonaise de football à son homologue: la fédération congolaise de football.
Comme prévu, l’audience a bel et bien eu lieu aujourd’hui, selon: « le chronogramme prétabli à savoir, 10h GMT pour la fecoga et 11h GMT pour la fegafoot. » Selon un communiqué de l’instance dirigeante du football gabonais » le principe de cette enquête consiste à écouter chaque partie pendant 30 minutes en limitant l’accès à l’autre« .
Toutefois, s’indigne la fegafoot, elle « marque son étonnement quant aux informations diffusées sur les réseaux sociaux sur la sollicitation d’un report par ses soins.«
Lors de l’audience de jour, la fegafoot indique qu’elle est « restée fidèle à sa ligne de défense sur ce dossier. Donc, tout en rassurant le public », Pierre Alain Mounguengui et les siens attendent « sereinement la décision écrite et motivée qui sera prise dans les prochains jours par la CAF. »
Juste après l’élimination de la RDC par le Gabon sur le terrain, la fédération congolaise de football a saisi la CAF par une plaine dans laquelle elle accuse le Gabon d’avoir aligné un joueur d’origine congolaise qui, selon la fecofoot, aurait acquis faussement la nationalité gabonaise. C’est donc à la partie congolaise d’étayer ses accusations par des preuves irréfutables.
Junior Akoma