En dehors de la parlotte, aucun bilan concret de l’action du gouvernement de ce premier trimestre 2021 n’a été établi par le chef du gouvernement, lors de son interview du 17 mai dernier.
Ali Bongo avait promis une session questions-réponses par trimestre, à partir de 2021. Une innovation où les membres du gouvernement devaient donner un bilan, par étape, de l’action publique menée jusque-là.
Premier accroc, le timing du chef de L’État n’a pas été respecté. La première émission de ce face à face s’étant déroulée au milieu du mois de mai, c’est-à-dire, à la moitié du second trimestre 2021.
Deuxième incongruité, l’émission Face à vous, du moins dans son premier numéro, a été conçue et animée par le collaborateur de l’invitée. En effet, Aimé Mannix Mondjot est le chef de service presse à la primature. Le chef se faisait donc poser les questions par son propre collaborateur. Ça, c’est pour la forme. Quant au fond, les Gabonais n’ont rien retenu de concret.
D’ailleurs, au lendemain de cette prestation, on constate qu’à propos de l’orientation des bacheliers 2020, à l’Office national de l’emploi démentie par madame le premier ministre, une note signée du secrétaire général de l’enseignement supérieur, ce 19 mai, affirme le contraire: « Les bacheliers 2020 orientés à l’office national de emploi (ONE) désirant une réorientation sont priés de se présenter au secrétariat général du ministère de l’enseignement supérieur du 19 au 28 mai 2021 afin de s’inscrire à l’UOB et à l’USTM… », précise le document. Ce qui signifie que les bacheliers ont quand même été orientés à l’ONE. Et le PM ne pouvait l’ignorer.
Sur la route, question brûlante et d’actualité, au moment où la nationale 1 est presque coupée au niveau de Nsile, à un peu plus de 100 km dans le département du Como-Kango, après le calvaire de Bifoun, le PM n’a rien dit. Elle a un peu évoqué la Transgabonaise. Non pas pour donner le nombre de kilomètres déjà travaillés, mais pour indiquer que l’on en est seulement aux indemnisations des populations impactées par ce projet pharaonique de plus 730 km livrable dans deux ans.
En somme, Face à vous, dans sa première mission, a consisté à l’invité de vanter son plan d’accélération de la transformation (PAT) qui n’a réellement pas encore démarré. Mais les gabonais ont encore en mémoire le plan stratégique Gabon émergent (PSGE) du premier septennat d’Ali Bongo et le plan de relance économique (PRE 2017-2019), qui sont restés globalement au stade des maquettes. Le PAT donnera t-il des résultats escomptés d’ici 2023? Wait and see.
Junior Akama