En arrêt depuis plus d’un an déjà, du fait de multiples problèmes, dont l’un est le financement, le ministère chargé des sports et la fédération gabonaise de football organisent les premières assises nationales du football du 10 au 22 mai prochain. Une task force, qui vise à mettre à nu les maux qui minent le football national, partant des clubs, à la sélection nationale et trouver des pistes de solutions pour sortir de la torpeur.
Durant plus de 10 jours, les professionnels du football national, les instances, le ministère des sports, les médias et autres experts, seront réunis à l’hôtel Nomad, dans le cadre des assises nationales du football, qui auront lieu du 10 au 22 mai prochain. Une initiative du ministère des sports et de la fédération gabonaise de football, impulsée par le chef de l’Etat, qui vise selon les organisateurs, à « implémenter les meilleures pratiques, dans la gestion et le management d’un club professionnel de
football gabonais- permettre aux joueurs professionnels gabonais de vivre dignement de leur métier ; relever substantiellement le niveau du jeu des clubs ; ramener un large public dans les stades dans la paix, la joie, l’harmonie ; accroître le nombre de clubs gabonais à même de concourir honorablement au plus haut niveau du continent, renforcer la profondeur de banc de l’équipe nationale de football des Panthères A ».
Selon le ministre des sports, Franck Nguema, cette initiative est tirée du constat catastrophique dès 9 ans du lancement du championnat professionnel de football et l’organisation des précédentes Can organisées par le Gabon. « Le président de la République avait la vision de faire du football gabonais, à travers ses clubs, un des plus performants d’Afrique. Des moyens colossaux dégagés par l’Etat ont été engloutis pour mettre les clubs et les joueurs gabonais professionnels dans des conditions idéales pour atteindre l’objectif fixé par le Chef de l’Etat », a déploré Franc Nguema.
« L’objectif de ces Assises est de concevoir et créer un écosystème plus équilibré et porteur pour les clubs et les joueurs de football gabonais », a précisé le patron des sports.