Pourtant formés et sortis de l’école Normale supérieure comme leurs collègues des autres disciplines, les professeurs documentalistes des promotions 2015, 2016, 2017, subissent une forme d’injustice occasionnée par les services du ministère de la fonction publique et de l’éducation nationale.
Créé il y a plusieurs années, le département de la documentation existe bel et bien à l’Ecole Normale supérieure. A ce jour, seule la promotion 2000 a été intégrée à la fonction publique. De 2000 jusqu’à maintenant, aucune autre promotion n’a pas été intégrée à la fonction publique, quand bien même, l’ENS continue de former ces encadreurs. Pour rappel, dans les écoles et autres lycées, le professeur documentaliste s’occupe de la recherche documentaire. Il est également responsable du centre de documentation dans les lycées et collèges.
Seulement, contrairement à leurs collègues d’autres disciplines, cet enseignant vit une injustice entretenu par le ministère de la fonction publique et celui de l’éducation nationale. « A la fonction publique, ils ne sont pas reconnus comme enseignants, au prétexte qu’ils n’utilisent pas la craie, mais plutôt comme des administratifs, ce qui fait que leur intégration à la fonction publique est retardée, malgré les multiple promesses du DG de la fonction publique », souligne une source proche du dossier.
« Deux choses l’une, soit on nous intègre la fonction publique, soit on ferme ce département à l’ENS, continue notre interlocuteur. « En effet, le constat fait sur le terrain nous a amené à remarquer que, malgré l’introduction du CDI dans le système éducatif gabonais depuis 2002, date de sortie de la première promotion de professeurs-documentalistes détenteurs d’un CAPES de Documentation, et malgré l’ouverture de la filière documentation au sein d’autres universités du Gabon à l’instar de l’université des Sciences de l’Organisation (USO), la place du CDI et de son personnel n’a quasiment pas évolué au sein dudit système », souligne Eddy Williams MEYO CAMPOS, Enseignant des Sciences et Techniques Documentaire.