La terre a encore tremblé au Gabon, notamment au centre du pays à Lambaréné. Deux séismes consécutifs sont intervenus le 27 avril dernier.
Depuis quelques mois, les populations gabonaises assistent à des phénomènes assez extraordinaires. Il s’agit d’un tremblement de terre. Le 27 avril aux environs de 1h du matin, un nouveau tremblement de terre de magnitude 4,5 s’est produit à Lambaréné au centre du Gabon.
Ayant affecté une faible profondeur, selon l’United States Geological Survey, ce séisme n’aurait pas dû causer de dommages importants, mais a probablement été ressenti par de nombreuses personnes comme de légères vibrations dans la zone de l’épicentre».
Pour l’agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (Ageos), il a été question « d’un séisme de magnitude 4.5, qui s’est produit à 44 km au Sud-Ouest de Lambaréné à 00:38:58 (UTC), l’épicentre étant localisé à 1.088°S 10.140°E, à 10km de profondeur», et le deuxième de magnitude 4.7, s’est produit à 40km au sud de Lambaréné à 00:40:56 (UTC), l’épicentre étant localisé à 1.064°S 10.236°E, toujours à 10km de profondeur».
Dans le cadre de ce nouveau séisme, l’Ageos a annoncé qu’une « étude sismique approfondie devrait être réalisée dans cette zone afin de mieux comprendre la récurrence de ce phénomène géologique depuis plusieurs semaines».