La communauté internationale célèbre ce samedi 01 mai 2021, la 135ème édition de la fête du travail. A Libreville, l’événement sera célébré dans la sobriété à l’immeuble Arambo comme l’année dernière entre les membres du gouvernement, le patronat, et les partenaires sociaux issus des 17 centrales syndicales du pays, conformément aux mesures barrières du Covid-19 en vigueur.
La grande marche habituelle des travailleurs du Boulevard Triomphal de Libreville, n’aura pas lieu pour la seconde année consécutive, pour être à l’abri de la chaîne de contamination du Covid-19. Toutefois, une cérémonie sobre et circonstancielle est prévue ce samedi 01 mai 2021 à partir de 7h30 à l’immeuble Arambo de Libreville entre les responsables des 17 centrales syndicales, le patronat et le gouvernement avec au menu : ‘’ la lecture du manifeste des travailleurs’’. Un manifeste des travailleurs qui porte essentiellement sur le respect de leurs droits notamment l’amélioration de leurs conditions de vies et de travail »
Depuis l’avènement du Covid-19 en mars 2020 au Gabon marqué par un interminable confinement aux effets dévastateurs sur le plan sanitaire et économique, plusieurs travailleurs sont impactés par les licenciements abusifs à l’instar des 650 agents de la SGS il y a quelques mois à Libreville, malgré l’interdiction faite par le gouvernement dans ce sens. A cela s’ajoute, la réduction du temps du travail consécutif au couvre-feu en vigueur de 18 heures à 5 heures du
matin.
Les travailleurs vont certainement saisir cette opportunité pour inviter le gouvernement à reconsidérer ses mesures barrières en tête desquelles, la révision de l’horaire du couvre-feu de 18 heures à 22 heures pour apaiser la précarité des populations qui gagne progressivement du terrain au fil des jours. Gare à l’effet boomerang !
RMON