Pyramid Medias Gabon

Gabon/ Fonctionnaires retraités : le gouvernement a jusqu’au 15 mai pour régulariser la situation

Le gouvernement traînant le pas sur la régularisation de la situation des fonctionnaires retraités, ces derniers soutenus par le mouvement syndical le MSTGV étaient devant les bureaux du premier ministre à la Primature, le 28 avril dernier.

En plus des fonctionnaires retraités qui piaffent d’impatience  sur le retard pris dans l’aboutissement de leur situation, d’autres gabonais étaient devant la primature à Libreville, lieu de travail du premier ministre Rose Christiane Ossoucka Raponda, le 28 avril dernier, pour manifester également. Il s’agit des diplômés des grandes écoles, ENS, ENA, ENEF et l’EPCA, entre autres. Faut-il le rappeler, beaucoup d’entre eux  se tournent les pouces à la maison et attendent leur intégration à la fonction publique, d’autres des reclassements et avancements automatiques. Ayant vu cette marée humaine, Rose Christiane Ossouka Raponda n’a pas eu d’autres choix que d’inviter les manifestants à la table de négociations.

Une rencontre, à en croire les syndicalistes, qui a abouti à certains engagements pris par le premier ministre. Au sujet des retraités« le Premier ministre a annoncé d’importantes décisions qui seront prises au cours du conseil des ministres de ce 29 avril 2021, en rapport avec l’arrimage et la valorisation des pensions retraite ».

Pour les autres points, explique le communiqué,   « les reclassements sont en phase de traitement et les avancements sont pour le moment bloqués ». Dans cette optique,   Ossouka Raponda a annoncé l’organisation d’une réunion entre les ministres de la fonction publique, du ministre du budget et de la caisse des pensions et de prestation. Cette réunion aura lieu ce vendredi 30 avril.

Un délai a été donné au gouvernement jusqu’au 15 mai prochain pour régler ces situations.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *